Les trois capteurs photo arrière du Galaxy S21 FE, pour illustration // © Pierre Crochart pour Clubic
Les trois capteurs photo arrière du Galaxy S21 FE, pour illustration // © Pierre Crochart pour Clubic

Dans un communiqué publié en fin de semaine dernière, Panasonic annonce avoir mis au point une nouvelle technologie pour la fabrication de lentilles. Cette dernière est censée permettre une production de masse moins coûteuse, mais aussi de meilleures performances et une fiabilité accrue pour les objectifs d'appareils photo, mais potentiellement aussi pour les modules de nos smartphones.

En parallèle des capteurs photo conçus par la marque et ses concurrents, Panasonic travaille aussi à améliorer la qualité de ses lentilles. Dans un communiqué partagé le 27 janvier dernier, le géant japonais annonce avoir développé « une technologie pour la production en masse de lentilles asphériques à infrarouge lointain, permettant d'améliorer les performances des caméras et des capteurs ». Avec cette nouvelle technologie Panasonic espère faire d'une pierre… plusieurs coups.

Pana mise sur l'infrarouge lointain

La marque explique avoir basé ses lentilles sur du verre de chalcogénure, utilisé dans le secteur de l'optique pour ses excellentes propriétés de transmission en infrarouge lointain, des rayons qui ne peuvent pas être vus par l'œil humain, mais qui sont émis par tous les objets qui ont de la chaleur, explique Panasonic dans une note explicative. « Les capteurs infrarouges lointains n'ont pas besoin d'éclairage et peuvent reconnaître le milieu environnant même dans l'obscurité, comme par exemple la nuit », ajoute la marque.

C'est notamment l'utilisation de verre de chalcogénure qui permet aux nouvelles lentilles de Panasonic d'améliorer les performances des capteurs photo qu'elles sont conçues pour accompagner.

© Panasonic
© Panasonic

Des lentilles moins chères, plus fiables, plus performantes…

Comme le souligne GSMArena, la nouvelle technologie de Panasonic permet la fabrication de lentilles asphériques et diffractives de différentes tailles, mais ce n'est pas nécessairement son principal atout. L'une des grandes qualités de ce procédé est en effet de permettre l'assemblage de modules sans qu'aucun adhésif ne soit utilisé. S'en passer permet de réduire considérablement le risque de contamination gazeuse à l'intérieur du module (ou de l'objectif). L'efficacité de ce dernier, et sa longévité, s'en trouvent donc théoriquement renforcées. Se dispenser d'adhésif permet aussi d'ajuster plus précisément la lentille sur le barillet.

Toujours dans son communiqué, Panasonic explique être prêt à envoyer des prototypes à ses partenaires. La marque assure par ailleurs être en mesure de lancer rapidement la production en masse de ces nouvelles lentilles. Elles pourraient donc se frayer rapidement un chemin jusqu'à nous.