Qualcomm Snapdragon

Alors que le fondeur Qualcomm devrait très prochainement dévoiler ses nouveaux SoC mobiles, les résultats de quelques benchmarks ont été publiés via l'outil AnTuTu.

La puce Snapdragon 875 sera le nouveau fer de lance de Qualcomm et trouvera sa place au sein de la plupart des smartphones haut de gamme commercialisés dans le courant de l'année prochaine. Elle succède ainsi au Snapdragon 865 et au Snapdragon 865 Plus introduit cet été.

Le Snapdragon 875 éclipse le Snapdragon 865+

PhoneArena rapporte que, selon Digital Chat Station, le prochain processeur de Qualcomm a déjà fait son apparition sur l'outil de benchmark AnTuTu sur un modèle de smartphone non identifié. D'après les premiers résultats, cette puce de nouvelle génération enregistre un score de 740 000 points, cela représenterait une hausse de 28% en comparaison au score précédemment répertorié du Snapdragon 865 Plus (600 000 points).

Alors que la génération actuelle des SoC de Qualcomm est gravée en 7 nm, le Snapdragon 875 affiche pour sa part une finesse de gravure en 5 nm. Cela permet au fondeur d'y insérer davantage de transistors, et donc, d'augmenter la puissance de calcul globale tout en améliorant la consommation d'énergie.

Selon de précédents rapports, le Snapdragon 875 est une puce à huit cœurs composée d'un Cortex-X1, de trois Cortex-A78 et de quatre Cortex-A55.

Le Snapdragon 865 Plus est aujourd'hui adopté au sein des Samsung Galaxy Note20 Ultra, Galaxy Z Fold 2 ainsi que dans des smartphones de gaming tels que le Lenovo Legion ou l'Asus Rog Phone 3. Le Snapdragon 875 devrait voir le jour dans les prochains Galaxy S21 ou au sein du OnePlus 9.

Le Snapdragon 775G écrase le Snapdragon 765G

Qualcomm devrait également présenter une mise à jour de sa série 7xx avec le Snapdragon 775G. Elle prend le relais du SoC 765G et devrait trouver sa place au sein des terminaux positionnés sur le milieu/haut de gamme. Plus précisément, selon Qualcomm, le « G » signifie « games » ; il s'agit donc de smartphones aux performances moyennes avec tout de même la capacité d'exécuter convenablement les jeux les plus gourmands. À l'heure actuelle le Pixel 5 et le OnePlus Nord font usage du Snapdragon 765G.

Selon AnTuTu, cette puce affiche un résultat de 530 000, soit une hausse de 67% par rapport à l'actuelle 765G. Il est intéressant de noter que ce prochain SoC affiche alors des performances quasi comparables à l'actuel Snapdragon 865.

Source : PhoneArena