© Qualcomm
© Qualcomm

Les modems Snapdragon X65 et X62 de Qualcomm basculent vers un design M.2 afin de faciliter leur adoption par les constructeurs de PC portables.

Il y a quelques mois, Qualcomm annonçait ses modems Snapdragon X65 et X62 compatibles 5G pour ordinateurs portables dits « always-connected ». Le fondeur américain présente désormais une version M.2 redesignée de ces deux modems.

Les modems Snapdragon X65 et X62 passent au M.2

Les premiers modèles de Snapdragon X65 et X62 posaient problème aux constructeurs, car l'intégration à leurs appareils s'avérait coûteuse et complexe. Cette nouvelle itération à la conception repensée doit justement corriger ces problèmes afin de favoriser leur adoption.

Pour ce faire, Qualcomm mise sur un form factor bien connu auquel nos SSD et d'autres composants ont déjà recours : le M.2. Avec un tel connecteur, les modems deviennent ainsi de facto compatibles avec un bien plus grand nombre d'appareils et de cartes mères.

Ce changement va inciter les fabricants de PC portables à envisager plus facilement d'équiper leur matériel de modems Snapdragon X65 et X62.

De nouvelles fonctionnalités accompagnent le changement de design

Le Snapdragon X65 est le premier modem 5G capable de délivrer théoriquement des débits jusqu'à 10 Gbps. Sous leur nouveau design, les modems conservent toutes les fonctionnalités de leurs prédécesseurs, tout en ajoutant quelques nouveautés. Cela est rendu possible grâce à leur architecture qui peut être mise à niveau.

Qualcomm ajoute le support de la 5G millimétrique (mmWave) en mode standalone (SA) ainsi que la prise en charge de la bande passante jusqu'à 200 MHz en 5G mmWave.

Le Snapdragon X65 profite aussi d'une amélioration de la technologie PowerSave 2.0 pour bénéficier d'une meilleure efficacité énergétique. Cela signifie que pour délivrer des performances similaires, il consommera moins de batterie.

Les modems Snapdragon X62 et X65 M.2 devraient équiper des PC portables vendus dans le commerce d'ici la fin de l'année. Ils sont d'ores et déjà disponibles pour les particuliers qui souhaiteraient construire leur propre configuration.

Source : Neowin