qualcomm

Les smartphones haut de gamme de 2022 seront équipés d'un SoC Qualcomm Snapdragon avec finesse de gravure 4 nm.

Evan Blass est l'un des leakers les plus réputés sur le segment mobile, et il nous apprend que la prochaine puce haut de gamme de Qualcomm, qui prendra la suite du Snapdragon 888, serait gravée en 4 nm plutôt qu'en 5 nm comme actuellement.

Le successeur du Snapdragon 888 gravé en 4nm

Nous savions que des SoC gravés en 3 nm pourraient débarquer sur le marché en 2022 (pour équiper des appareils commercialisés en 2023), mais il n'était pas encore clair si l'on passerait directement d'une gravure de 5 nm à une gravure de 3 nm ou si une étape intermédiaire à 4 nm aurait lieu, voici donc la réponse.

Il est probable que Qualcomm confie la fabrication de cette nouvelle génération de puces à TSMC, qui aurait progressé plus vite que son concurrent Samsung sur les procédés de gravure en 4 nm. Une gravure plus fine devrait notamment permettre d'obtenir une meilleure efficience énergétique.

Le prochain SoC flagship Snapdragon, le SM8450 (on ne connait pas encore son appellation marketing), intègrerait un modem Snapdragon X65 5G, un CPU Kryo 780 et un GPU Adreno 730.

Source : Twitter