© Qualcomm
© Qualcomm

Le SoC serait bien gravé en 4 nm, mais par Samsung plutôt que par TSMC. En effet, les capacités de production de TSMC en 4 nm seraient saturées par les produits d’Apple.

Comme le Snapdragon 865 en son temps, le Snapdragon 888 anime bon nombre de smartphones Android haut de gamme de 2021. L’année prochaine, il est fort probable que cette tâche soit assurée par son successeur, appelé par certains Snapdragon 895 ; en tout cas, le prochain SoC star de Qualcomm serait déjà en cours de test chez certains partenaires chinois de la marque. C’est l’information avancée par Digital Chat Station sur Weibo et relayée par WCCFTech.

Qualcomm pourrait confier la production du Snapdragon 895 à Samsung

Comme le révélait une première fuite en début de mois, cette puce, nom de code SM8450, bénéficierait d’une gravure en 4 nm. Surtout, la rumeur du jour suggère que Qualcomm confierait la production non pas à TSMC, mais à Samsung. La raison serait très pragmatique : les lignes du fondeur taïwanais pour le 4 nm seraient bien remplies par les commandes d’Apple ; autrement dit, TSMC ne serait pas en mesure d’assurer une production suffisante pour les deux sociétés à la fois. Les procédés de gravure n’étant pas identiques entre les deux fondeurs, reste à voir si ce choix aura une incidence sur la conception et les performances du SoC.

snapdragon

En parlant de conception justement, le Snapdragon 895 s’appuierait sur la nouvelle architecture ArmV9. Il recevrait un CPU Kryo 780 à huit cœurs, dans une configuration 1 x 3 x 4 : un cœur Cortex-X2, trois cœurs Cortex-A710 et quatre cœurs Cortex-A510. Pour la partie graphique, il embarquerait un GPU Adreno 730. Enfin, la fuite de début juin mentionnait la présence d’un modem 5G intégré au SoC, le Snapdragon X65 5G.

Lancement en fin d’année, comme pour le Snapdragon 888 ?

Logiquement, Snapdragon 895 sera plus performant et moins gourmand que le Snapdragon 888. Il faudra toutefois se montrer patient pour découvrir dans quelle mesure, puisque les premiers résultats ne devraient pas être dévoilés de sitôt.

Pour l’instant, la date de lancement du Snapdragon 895 reste inconnue. Qualcomm a dévoilé le Snapdragon 888 début décembre ; un calendrier similaire est plausible.

Source : DCS via WCCFTech