© Pierre Crochart pour Clubic
© Pierre Crochart pour Clubic

Qualcomm vient juste de dévoiler son Snapdragon 8 Gen1 : la nouvelle puce destinée à propulser la plupart des smartphones haut de gamme de 2022. Mais figure parmi ses fonctionnalités un potentiel cauchemar pour votre vie privée.

Avec sa nouvelle puce, Qualcomm veut permettre aux constructeurs de garder la caméra avant des smartphones « always on », c’est-à-dire allumée en permanence. Le but ? Accélérer le déverrouillage facial des appareils. Mais à quel prix ?

Souriez, vous êtes filmé(e)

« L’appareil photo de votre smartphone analyse en permanence, et en sécurité, votre visage. Même si vous ne le touchez pas ou ne le soulevez pas », s’est enthousiasmé Judd Heape, vice-président du management produit de Qualcomm sur la scène du Tech Summit 2022. 

Si l’on prend cette annonce du seul côté pratique, on peut en voir les avantages. L’idée de Qualcomm est alléchante : votre téléphone n’est déverrouillé que lors que vous le regardez. Si vous détournez les yeux, ou que quelqu’un d’autre jette un œil à votre écran, il peut soit se verrouiller seul soit masquer à dessein certaines notifications. Pour illustrer sa feature, Qualcomm a choisi de mettre en scène une personne en cuisine, les mains prises, qui peut ainsi déverrouiller son smartphone d’un regard pour suivre la recette.

Illustration du always-on camera du Snapdragon 8 Gen1. Capture d'écran.
Illustration du always-on camera du Snapdragon 8 Gen1. Capture d'écran.

En réalité, l’entreprise américaine ne fait rien d’autre qu’apporter le pendant visuel aux assistants vocaux de nos smartphones qui, rappelons-le, nous écoutent en permanence si l’on a choisi de les activer. Les Google Assistant, Siri et autre Bixby tendent toujours une oreille. Et la caméra de nos futurs smartphones s’assurera de toujours garder un œil ouvert.

Un cauchemar pour la vie privée

Mais la différence est pourtant claire : les assistants vocaux ne se « réveillent » que lorsqu’un mot clé (« OK Google ») est prononcé. La « always-on camera » de Qualcomm va simplement garder l’obturateur ouvert jusqu’à ce que votre trombine entre dans le champ. 

Rien de très différent, rappelle The Verge, des accessoires de la maison connectée qui reposent sur la reconnaissance faciale. Les hubs connectés ou les sonnettes intelligentes scannent également votre visage en permanence pour vous authentifier. Mais ce ne sont pas des objets que nous transportons avec nous tout au long de la journée. 

Et il va sans dire que cette fonctionnalité pose un énorme problème de sécurité : Android est déjà particulièrement mauvais quand il s’agit d’informer l’utilisateur des applications qui utilisent présentement le microphone ou la caméra d’un smartphone. Qu’en serait-il si ladite caméra est désormais autorisée à tout filmer en permanence ? 

Gardons néanmoins en tête qu’il s’agit là d’une possibilité offerte par le Snapdragon 8 Gen1, et que rien n’oblige les OEM à en tirer parti. Avec Apple de l’autre côté du spectre du marché, qui mise à plein sur la confidentialité des données, ou encore les avancées en la matière permises par Android 12, on imagine mal un constructeur claironner qu’il s’apprête à filmer ses clients en permanence avec la caméra de son nouveau smartphone. Mais cela nous étonnerait-il vraiment ?

Source : The Verge