Légèrement réfractaire aux technologies Qualcomm, surtout lorsqu'il s'agit de codec, Bose pourrait bien changer son fusil d'épaule. En effet, la marque audio et le fondeur viennent d'annoncer un partenariat qui concerne tous les futurs produits audio sans-fil.
En uniformisant sa gamme et en intégrant enfin les nouveaux standards Bluetooth, Bose prépare avec soin son futur.
La plateforme Qualcomm S5 au centre de tout
On ne l'imagine pas forcément, mais Bose intègre déjà des puces Qualcomm dans de nombreux casques et écouteurs, malgré l'absence systématique de prise en charge du codec AptX. Le récent QC45 s'appuie par exemple sur une QCC5127, sur le papier compatible AptX Adaptive.
Avec ce nouveau partenariat entre les deux constructeurs, les affaires vont bien plus loin, puisque les futurs modèles sans-fil (casques, écouteurs et enceintes) reposeront sur la très récente plateforme Qualcomm S5.
Sans entrer aujourd'hui dans les détails, S5 est une gamme de puces Bluetooth 5.3, avec LE Audio Dual Mode. De fait, il est plus que probable que les nouveaux produits Bose soient compatibles avec ce protocole ambitieux, ce qui ouvre la voie au support du codec next-gen LC3 ainsi qu'aux fonctions avancées du type Auracast. Le Dual Mode indique que la puce reste compatible avec le Bluetooth Audio classique.
L'accent est également mis sur l'optimisation énergétique des nouvelles puces. Nous pouvons ainsi parier que si Bose prend en charge le LC3 (standardisé et obligatoire), il n'intégrera pas son surensemble LC3 Plus ni l'AptX Lossless. Enfin, la plateforme S5 mise sur une amélioration de la latence et sur l'amélioration de la qualité en appel. Bose prépare-t-il des appareils compatibles pour les semaines à venir ? Nous l'espérons. Il serait alors la première (grande) marque à sauter le pas.
Source : Communiqué de presse Qualcomm