Sa branche dédiée aux services est en effet en pleine croissance, à trois chiffres. BlackBerry signe, pour son quatrième trimestre fiscal, une progression de 106% de cette activité. L'ensemble de la division en charge de la gestion de flottes professionnelles mais aussi de BES ou encore de la sécurité génère à présent 153 millions de dollars. Elle représente près d'un tiers du chiffre d'affaires du groupe.
Mais le mal se situe ailleurs. La firme canadienne indique que sa perte nette se situe à hauteur de 238 millions de dollars. L'an dernier, à la même époque une embellie s'était affichée avec la publication d'un bénéfice de 28 millions de dollars. Si les ventes logicielles sont donc clairement un point positif pour la firme, puisqu'elle se permet même de dépasser ses propres objectifs en la matière, la situation demeure préoccupante.
Globalement, sur les trois derniers mois fiscaux, le chiffre d'affaires de BlackBerry est de 487 millions de dollars. Sur l'ensemble de l'année, cet élément est en recul de 35%, à 2,16 milliards de dollars. Quant aux ventes de smartphones, elles restent en berne. Le groupe n'a livré que 600 000 terminaux entre les mois de décembre et de février. Il n'a donc pas profité des fêtes de fin d'année.
A lire également
- Priv : le nouveau smartphone de BlackBerry attendu pour mi-novembre
- BlackBerry : des licenciements attendus après la migration vers Android
- Blackberry termine bien l'année et confirme son redressement
Télécharger