© Pierre Crochart pour Clubic
© Pierre Crochart pour Clubic

Dans notre test du Samsung Galaxy Z Fold 2, nous indiquions que le constructeur Sud-Coréen avait appris des erreurs de son premier modèle. Cette remarque s'applique également à la résistance du smartphone : durement éprouvé par le YouTubeur Zack Nelson, alias JerryRigEverything, Z Fold 2 s'en sort bien mieux que son prédécesseur.

Entre le Galaxy Fold 1, qui ressemblait plutôt à un prototype de smartphone pliant pour Samsung, et le nouveau Galaxy Z Fold 2, beaucoup de choses ont changé. Et pour le mieux !

Le Samsung Galaxy Z Fold 2 résiste au supplice de JerryRigEverything

L'une des principales critiques faites au Samsung Galaxy Fold en 2019 concernait son écran, jugé beaucoup trop fragile. La première version du smartphone pliant se révélait en effet assez facile à endommager. Pour sa seconde itération, le constructeur Sud-Coréen a sonc revue sa copie pour proposer un modèle nettement plus résistant - mais les inquiétudes restaient encore présentes…

Passé entre les mains et sous les instruments de torture du YouTubeur Zack Nelson, alias JerryRigEverything, le pliable haut de gamme prouve aujourd'hui sa plus grande résistance au test de durabilité comparé à son prédécesseur.

Enfin une protection efficace contre les débris et la poussière

L'écran extérieur Super AMOLED de 6,23 pouces, en verre, résiste bien aux rayures, jusqu'au niveau 6 de l'échelle de Mohs (qui comprends 10 niveaux de dureté). L'écran intérieur pliable Dynamic AMOLED de 7,6 pouces est nettement plus fragile, à l'instar du modèle précédent. En effet, il présente une résistance de niveau 2 sur l'échelle de Mohs. Une forte pression avec un ongle peut laisser des dommages permanents.

Bien sûr, l'écran pliable est soigneusement protégé lorsque l'appareil est fermé, et peu soumis à ce type de dommages. Les côtés du smartphone, eux, sont en métal, et abritent le scanner d'empreintes digitales. Après le test de résistance du YouTubeur, le lecteur, rayé, est devenu inutilisable - ce qui n'est toutefois pas très surprenant.

Le Samsung Galaxy Z Fold 2 a toutefois survécu sans difficultés au test de pliage et à celui de résistance à la poussière. En effet, JerryRigEverything a soumis le smartphone à un mélange de débris et de poussière. Mais grâce à sa charnière améliorée, rien n'a pu pénétrer à l'intérieur du téléphone. Ce n'était pas le cas de son prédécesseur, qui avait beaucoup souffert de cette expérience !

Source : gsmarena