Un nombre grandissant de possesseurs d’un Samsung Galaxy S20 Ultra ou Galaxy Note 20 Ultra se plaignent de ne plus pouvoir recharger leur smartphone via induction. Après un recoupement d’informations, il apparaît que ce souci a été déclenché par une mise à jour du firmware des téléphones, il y a un peu plus d’un mois.
Inexplicable. Depuis qu’ils ont mis leur téléphone à jour, de nombreux utilisateurs se sont plaints sur Reddit et les forums Samsung d'être dans l’incapacité de recharger leur smartphone sans-fil. Les poser sur leur station de recharge ne déclenche aucune action de la part du téléphone.
Un problème limité aux chargeurs de constructeurs tiers
Plus étonnant : les différents retours d’utilisateurs pointent que seuls des chargeurs de constructeurs tiers sont en cause. Certains fonctionnent, d’autres pas. Les chargeurs sans-fil de Samsung, eux, permettent bel et bien de recharger par induction les Galaxy S20 Ultra et Note 20 Ultra.
Conseillés par la communauté, les utilisateurs lésés ont tenté de redémarrer leur téléphone, de le réinitialiser et bien entendu de changer de station de recharge. Rien n’y fait ; seul le chargeur officiel Samsung est dorénavant reconnu par leur appareil.
À en juger par le calendrier de mises à jour de Samsung sur les appareils concernés, il est possible que ce problème ait été causé par les mises à jour de sécurité de septembre ou d'octobre.
Un correctif déjà déployé
Ayant eu vent de la nouvelle, Samsung a rapidement déployé un correctif censé résoudre le problème. Certains utilisateurs ont en effet récupéré les fonctionnalités de recharge sans-fil de leur Galaxy S20 Ultra ou Note 20 Ultra, mais bien d’autres sont toujours concernés.
L’hypothèse la plus tangible serait que ce bug ne concerne que certaines variantes des Galaxy S20 Ultra et Note 20 Ultra. Des séries qui seraient jusqu’à présent restées sous le radar de Samsung.
Mais gageons que l’intérêt grandissant des médias pour ce problème motivera Samsung à s’y intéresser de plus près, et à publier dans les jours qui viennent un second correctif.
Source : Sam Mobile