Serions-nous à ce point tête-en-l’air, pour que les constructeurs de tout horizon veuillent nous vendre des porte-clés connectés permettant de les géolocaliser ? Tout porte à le croire. Car à l’instar d’Apple et de ses AirTags (dont nous n’avons toujours pas vu la couleur), Samsung songerait également à se lancer sur ce marché.
Un marché pour le moment dominé par Tile, qui commercialise toute une variété de trackers destinés à retrouver facilement ses objets.
Des Galaxy Smart Tag en approche
Un informateur réputé (@stufflistings) a remarqué qu’un nouveau produit Samsung avait reçu une certification de la part de l’organisme idoine en Inde. Il s’agit d’un appareil portant la référence EI-T5300, et répondant au nom de « Galaxy Smart Tag ».
Mais comme le rappelle le site spécialisé Sam Mobile, Samsung a déjà commercialisé un tracker connecté il y a deux ans : le SmartThings Tracker. Celui-ci reprenait l’essentiel des caractéristiques attendues d’un objet de ce type, mais se distinguait par l’utilisation d’une déclinaison IoT de la 4G (LTE-M, pour être précis) pour un suivi ininterrompu.
Alors quelles nouveautés pour ce Galaxy Smart Tag ? Pour l’heure, on l’ignore. Mais la fiche technique des derniers Galaxy Note 20 nous met la puce à l’oreille.
Des trackers dopés à l’UWB
Cet été, les Galaxy Note 20 et Galaxy Note 20 Ultra sont devenus les premiers smartphones Samsung à supporter la technologie Ultra-Wide Band (UWB). Il s’agit d’une technique de modulation radio qui, appliquée au champ de la géolocalisation, peut grandement en améliorer la précision. Certains dispositifs UWB offrent notamment une précision de l’ordre de 10 cm.
On comprend bien tout ce que cette technologie aurait à offrir sur un appareil justement destiné à remettre la main sur des objets égarés (trousseau de clés, portefeuille, masque FFP2…). Et c’est d’ailleurs la meilleure hypothèse concernant les supposées nouveautés des Galaxy Smart Tag.
Appairés à un smartphone supportant la technologie UWB, les Smart Tag de Samsung pourraient donc offrir une localisation en temps réel ultra précise des différents objets auxquels ils sont liés.
Précisons que si pour l’heure seuls les Galaxy Note 20 sont compatibles, l’Ultra-Wide Band arrivera sans doute sur les futurs Galaxy S21. De quoi démocratiser un peu plus l’usage de cette technologie à l’avenir.
Via : Sam Mobile