L'écran OLED du Samsung Galaxy S21 Ultra embarque une toute nouvelle technologie, permettant de profiter d'une luminosité accrue en basse consommation.
Le Galaxy S21 Ultra, nouveau flagship de Samsung, révèle peu à peu de nouveaux secrets. Présenté officiellement le 14 janvier et disponible dans le commerce à partir de ce 29 janvier, le smartphone est notamment équipé d'un écran aux spécifications particulières.
Une dalle OLED basse consommation pour le S21 Ultra
La dalle du Samsung Galaxy S21 Ultra est plus lumineuse tout en étant plus économe en énergie, préservant ainsi l'autonomie de l'appareil. Samsung évoque une consommation énergétique de l'écran inférieure de 16 % à celle des autres appareils de la marque. Rappelons que l'écran est le composant d'un smartphone qui tire le plus sur la batterie.
Pour le fonctionnement, on conserve le principe de l'écran OLED : la dalle produit elle-même de la lumière sans besoin de système de rétroéclairage lorsqu'un courant électrique est envoyé à travers les matériaux organiques qui composent l'écran. Or, avec cette nouvelle technologie, les électrons peuvent circuler plus rapidement et plus aisément à travers les différentes couches organiques de la dalle.
Un écran jusqu'à 1 500 nits
C'est donc une nouvelle corde à l'arc du Galaxy S21 Ultra que l'on découvre ici. Notons que son écran OLED de 6,8 pouces bénéficiait déjà d'une fiche technique premium avec sa luminance jusqu'à 1 500 nits et la possibilité d'afficher en définition QHD+ 1440p et avec une fréquence de rafraichissement de 120 Hz, ce à quoi ne peuvent pas prétendre les Galaxy S21 et S21+, les deux autres modèles de la série.
Le Galaxy S21 Ultra est actuellement le seul mobile du marché à offrir cette technologie pour un écran OLED basse consommation et plus lumineux. Il est évidemment possible qu'on la retrouve sur des smartphones d'autres marques dans les mois qui viennent, Samsung étant un important fournisseur de dalles OLED. Peut-être sur un ou des iPhone en septembre prochain ?
Source : SamMobile