© iFixit
© iFixit

Avec ses écouteurs Galaxy Buds Pro, Samsung peaufine la formule de ses Buds Live en ajoutant la réduction de bruit active et en améliorant légèrement leur qualité audio, mais qu'en est-il de leur potentiel de réparabilité ? Les Américains d'iFixit se sont posé la question, et si le bilan n'est pas glorieux, il laisse entrevoir quelques efforts de la part du géant coréen.

Pourrez-vous réparer par vous-même les Galaxy Buds Pro ? La réponse est non, mais Samsung fait quand même un peu mieux qu'Apple et ses Airpods Pro en matière de réparabilité. Il faut dire que les écouteurs sans-fil d'Apple ont écopé d'un indice de réparabilité de 0/10 chez iFixit, la faute à une conception non modulaire et à l'emploi excessif de colle rendant pratiquement impossible tout remplacement de composant.

Sur les Galaxy Buds Pro, quelques réparations sont tout de même possibles

Comme le souligne iFixit, spécialisé dans le démontage de produits électroniques, la vente de pièces détachées et matériel de réparation, les Galaxy Buds Pro profitent pour leur part d'un boîtier relativement facile à démonter, mais aussi de câbles plats autres composants qu'il est possible de remplacer.

On apprend par ailleurs que le circuit imprimé des Buds Pro peut facilement être déconnecté grâce à un câble ruban amovible. C'est sur ce circuit que Samsung appose sa puce custom vouée au contrôle des écouteurs et du son. Dans sa vidéo, iFixit démontre enfin qu'il est possible de retirer et changer assez facilement la batterie du boîtier de recharge… contrairement à celle intégrée dans chaque écouteur.

© iFixit
© iFixit
© iFixit
© iFixit

Batterie soudée et beaucoup de colle pour assurer l'étanchéité

Cette dernière est en effet soudée en place et on trouve également de la colle à l'intérieur des écouteurs pour assurer leur étanchéité. Cela complique les réparations et vaut au final une note de 3/10 aux Buds Pro.

iFixit indique en résumé que s'il est possible de démonter en partie les Galaxy Buds Pro, les nouveaux écouteurs True Wireless de Samsung sont nettement moins faciles à réparer que les Galaxy Buds Live, dont la batterie n'est pas soudée et peut donc être remplacée sans encombre.

Source : WCCFTech