EZCal_1

EZCal, c’est le nom de l’application qui ambitionne de rendre beaucoup plus accessible la calibration d’un téléviseur. Pas besoin d’une sonde colorimétrique et d’un logiciel coûteux, le capteur photo des smartphones Samsung ou Apple et l’application se chargent de calibrer automatiquement votre TV !

Présenté lors du CES 2021 par le biais de l’incubateur de projet Samsung C-Lab, EZCal se veut novateur et très ambitieux sur le papier. La start-up à l’origine du projet entend en effet permettre à tout un chacun de calibrer son téléviseur sans connaissance particulière, mais surtout sans que cela ne nécessite de matériel coûteux.

Étalonner un téléviseur avec un smartphone

Là où il est nécessaire d’avoir recours à du matériel onéreux, notamment à une sonde colorimétrique, un logiciel de mesure, ou encore un générateur de patterns, EZCal se contenterait d’utiliser le capteur de notre smartphone en proposant une calibration automatique via l’application. Bien sûr, étant donné qu’il s’agit d’une calibration automatique, EZCal devra pouvoir communiquer avec le téléviseur via Wi-Fi, ce qui nécessitera sans doute que l’application soit aussi installée sur la TV afin que EZCal soit en mesure d’en modifier et d'ajuster les divers paramètres et réglages.

Néanmoins, selon les développeurs du projet, l’application requiert des exigences particulières concernant le capteur photo du smartphone. Elle serait ainsi seulement disponible sur des appareils Samsung ou Apple, sans que nous sachions si elle ne sera compatible qu’avec un certain nombre de modèles. Enfin, seuls les téléviseurs Samsung pourraient en profiter. Encore une fois on ne sait pas quelles séries ou quels modèles seront concernés, ni même si cette fonctionnalité sera déployée dès 2021.

Trois modes, dont un calibrage rapide en 15 secondes chrono

Trois modes seraient donc proposés pour calibrer son téléviseur. La solution la plus rapide ne demanderait qu’entre 15 et 30 secondes pour disposer d’un calibrage automatique ; qui paramètre toutefois la balance des blancs sur seulement deux points. Samsung évoque un degré de précision de 70 % avec ce mode rapide. La vitesse du calibrage semble en effet importante puisqu’il sera bien entendu nécessaire de tenir le smartphone contre l’écran afin d’effectuer les mesures.

EZCal_4

Le second mode offrirait, toujours selon Samsung, une précision de 90 % grâce au paramétrage de la balance des blancs sur 20 points. On apprend également que le delta E serait inférieur à 1 après le calibrage.

Le troisième mode gère un calibrage en SDR comme en HDR et inclut bien plus d’options de paramétrage que les deux premiers. Il permettrait ainsi d’ajuster, entre autres, le gamma et la chrominance, avec à la clé un Delta E inférieur à 0,5.

Enfin, ces trois modes prendraient en compte les conditions de visionnage, avec la possibilité de calibrer son téléviseur pour un environnement lumineux ou un environnement sombre.

Qu’en pense-t-on chez Clubic ?

EZCal est une très bonne nouvelle pour les consommateurs, pour qui la question de l’étalonnage est souvent obscure. En autorisant le calibrage via un simple smartphone, il est certain que davantage de personnes s’intéresseront à cette question et profiteront, peut-être, d’une meilleure expérience de visionnage sur leur téléviseur.

Malgré tout, nous sommes perplexes concernant le pourcentage de précision que Samsung évoque, notamment avec des modes de calibrage automatique qui se veulent très rapides. Les capacités du capteur photo et la précision des patterns affichés entrent évidemment dans l’équation et cette solution ne risque pas de remplacer les outils utilisés dans le secteur professionnel de l’étalonnage. Cependant, l’annonce d’une solution simple comme EZCal sonne comme un début de démocratisation et de sensibilisation des consommateurs, et pourrait également convaincre d’autres fabricants à franchir le pas.

Source : Forbes