Les écouteurs intras bientôt capables de remplacer des appareils auditifs pour les personnes malentendantes ? En anticipant un peu, la question pourrait presque se poser… du moins si l'on en croit une étude reprise par Samsung.
Les Galaxy Buds Pro sont une alternative efficace aux appareils auditifs pour les personnes atteintes d'une déficience auditive légère à modérée. C'est en tout cas ce que suggèrent les conclusions d'une enquête conduite au sein du Samsung Medical Center, et publiée dans la revue médicale Clinical and Experimental Otorhinolaryngology, destinée entre autres aux professionnels de l'audition et au secteur ORL.
Les Galaxy Buds Pro confrontés… à un appareil auditif
Pour les besoins de l'étude, les Buds Pro ont été confrontés à un appareil auditif « traditionnel » et à un simple système d'amplification audio. Des mesures ont alors été faites pour évaluer les prestations de ces trois solutions en électroacoustique (pression acoustique, gamme de fréquences, distorsion…) en amplification sonore (sur sept fréquences différentes) et en performances cliniques afin de déterminer le niveau d'audition du sujet avec et sans le dispositif, mais aussi d'évaluer sa capacité à entendre distinctement quand on lui parle.
Dans chacune de ces trois catégories de tests, les écouteurs true-wireless de Samsung se sont illustrés par des résultats satisfaisants, bien que légèrement inférieurs aux dispositifs utilisés d'ordinaire. De quoi permettre à Samsung d'annoncer que son produit peut aider certaines personnes à mieux entendre.
La réduction de bruit active très pertinente en utilisation clinique
Comme le précise Neowin, les Galaxy Buds Pro ont pu compter sur leur impeccable système de réduction de bruit actif pour améliorer leurs performances auprès des personnes malentendantes. Ce dernier permet notamment au mode « Ambient Sound » de filtrer efficacement les bruits extérieurs afin de mieux faire ressortir les voix, par exemple. Samsung explique ainsi que ce mode est capable d'amplifier jusqu'à 20 % les sons pertinents.
Autre atout des écouteurs de Samsung, leur composition interne. Ils regroupent en effet un woofer de 11 mm et un tweeter de 6,5 mm, qui ont aussi pour intérêt de donner du relief au son retransmis dans l'oreille lorsque le mode Ambiant Sound est actif. Notons néanmoins que les conclusions de l'étude diligentée par Samsung devraient logiquement se répliquer avec les écouteurs haut de gamme de la concurrence, capables de prestations globalement équivalentes en termes de qualité audio et d'ANC.