Usine Samsung à Austin

Il s'agira du même coup de la première usine EUV du géant sud-coréen hors de ses frontières nationales.

À l'heure actuelle, Samsung détient une importante fonderie au cœur du Texas, dans la cité d'Austin. Non contente d'être de bonne taille et la seule du fabricant hors de Corée du Sud, cette fonderie va très bientôt recevoir d'importants investissements.

Le 5 nm dans le viseur

En 2012, l'usine d'Austin avait déjà été au cœur d'un très vaste plan d'investissement : 13 milliards de dollars avaient alors été injectés afin de moderniser la structure qui devenait par la même la plus importante zone d'investissement étranger du Texas.

Aujourd'hui, la fonderie texane dispose d'un poids important grâce à sa position sur le sol américain. En revanche, son instrument de production se fait vieillissant : elle se focalise sur la production de composants en technologie 14 nm.

© ETNews
© ETNews

18 milliards de dollars

Samsung a donc dans l'idée de moderniser l'ensemble de la structure en ouvrant des lignes de production dédiées au 5 nm. La chose ne se fera évidemment pas en claquant des doigts et l'investissement consenti par Samsung est chiffré à 18 milliards de dollars.

L'information devrait être annoncée dans le cadre du sommet à Washington entre le président américain Joe Biden et son homologue sud-coréen, Moon Jae-In. L'objectif est que l'usine soit opérationnelle sur la lithographie aux ultraviolets extrêmes (EUV) courant 2024.

Rappelons que cette technologie de pointe n'est pour l'heure utilisée par Samsung que sur deux de ses usines, en Corée du Sud, et permet la fabrication de puces selon les procédés 7 nm et 5 nm.

Source : TechPowerUp