© Samsung
© Samsung

Dans un communiqué, Samsung présente officiellement sa DRAM LPDDR5X. Cette mémoire est à la fois plus performante et moins gourmande en énergie que la LPDDR5.

La DRAM LPDDR5X se destine aux appareils mobiles et plus généralement à l’informatique embarquée pour répondre aux besoins des applications 5G, IA et de périphérie.

Un débit augmenté de 30 % par rapport à celui de la LPDDR5

La firme coréenne indique que sa mémoire LPDDR5X (Low Power Double Data Rate 5X) prend la forme de puces de 16 Gb (environ 2 Go) gravées en 14 nm. Elles peuvent être assemblées en modules mémoire de 64 Go. Ce sont les premières solutions de ce genre. D’ailleurs, Samsung avait déjà été pionnière pour la DRAM LPDDR5 avec ses puces de 8 Gb.

En matière de performance, Samsung argue que sa DRAM LPDDR5X offre une vitesse de transfert 1,3 fois supérieure et consomme 20 % d'énergie en moins que la LPDDR5. En chiffres, le débit s’élève à 8,5 Gbit/s. C’est effectivement une valeur 30 % supérieure à celle de la LPDDR5 qui plafonne à 6,4 Gbit/s. Pour remonter encore plus loin, sachez que la LPDDR4X est limitée à 4,2 Gbit/s.

De la DRAM pour smartphones premium, mais pas seulement

Sang-Joon Hwang, Vice-président senior et responsable de l'équipe de conception DRAM chez Samsung Electronics, déclare : « Ces dernières années, les segments de marché hyperconnectés tels que l'IA, la réalité augmentée (AR) et le métavers, qui reposent sur un traitement extrêmement rapide des données à grande échelle, se sont rapidement développés. Notre LPDDR5X élargira l'utilisation de la mémoire haute performance et basse consommation au-delà des smartphones et apportera de nouvelles capacités aux applications périphériques basées sur l'IA, comme les serveurs et même les automobiles ».

Samsung n’a pas dévoilé de calendrier, mais annonce qu’elle commencera à établir des plans avec ses partenaires d’ici la fin d’année. Les smartphones Samsung Galaxy S20 et Galaxy S21 profitent de mémoire LPDDR5 ; nous découvrirons dans les prochains mois si les Galaxy S22 restent sur ce standard ou adoptent la LPDDR5X.

Source : Samsung