Samsung

Selon des sources en interne ayant assisté à une réunion importante de Samsung Mobile le mois dernier, le géant sud-coréen craint et annonce que la pénurie de composants électroniques, et plus particulièrement des puces, devrait durer au moins jusqu'à mi-2022.

Une stratégie a été élaborée avec de nombreux fournisseurs pour que l'entreprise puisse rencontrer ses objectifs prévus l'année prochaine.

Réunion de crise ?

Le 10 novembre dernier, le président de Samsung Mobile, TM Roh, a organisé une réunion avec de nombreux cadres issus des 30 plus importants fournisseurs de composants de la multinationale. En évaluant la stratégie du géant sud-coréen prévue pour 2022 , les membres présents à la réunion ont rapidement mis en évidence que la pénurie de puces était un sujet majeur à aborder. En 2021, selon les sources de TheElec, l'entreprise n'a pas pu produire le nombre espéré de smartphones à cause de cette pénurie.

Il n'est pas étonnant d'apprendre alors que cette pénurie devrait perdurer jusqu'à au moins la mi-2022, selon Samsung Mobile, avec des livraisons de puces importantes limitées jusqu'à cette période.

Samsung veut assurer les livraisons

La stratégie de l'entreprise pour l'année prochaine est donc simple : sécuriser la production et la livraison d'assez de puces pour rencontrer ses objectifs malgré les difficultés rencontrées par les constructeurs de puces, qui vont de surcroît probablement devoir augmenter les prix de leurs services. Il faudra aussi faire face à la nouvelle direction prise par les fabless (ces entreprises qui conçoivent les puces et sous-traitent leur fabrication) qui privilégient la livraison de produits dont la marge est la plus importante.

Dans sa stratégie, Samsung Mobile prévoit donc de sécuriser des contrats à l'année avec ces entreprises afin de s'assurer des capacités de production correctes, sans subir de hausses des prix trop importantes.
Enfin, et il s'agit peut-être du plus gros changement apporté, la division business de Samsung Mobile prévoit de stocker deux fois plus de puces, passant à des stocks pour quatre semaines au lieu de deux actuellement.

Ce ne sera pas de trop pour répondre à la demande toujours croissante de smartphones dans le monde, avec en plus deux modèles importants qui sortiront l'année prochaine pour Samsung : les Galaxy S21 FE et Galaxy S22.

Source : TheElec