© Shutterstock
© Shutterstock

On le sait : les Galaxy S21 arriveront plus tôt que prévu cette année. En janvier, plus précisément. Une hâte inhabituelle pour Samsung, qui trouverait son explication dans le duel qui l’oppose à Huawei.

Selon l’agence de presse Reuters, Samsung choisirait de lancer ses nouveaux produits avec deux mois d’avance afin de frapper Huawei quand elle sera au plus bas.

Profiter de la pénurie de composants de Huawei

D’après les estimations, Huawei devrait venir à bout de son stock de composants en tout début d’année prochaine. Pour rappel : après avoir été lâchée par tous ses fournisseurs, Huawei avait accumulé des quantités astronomiques de chipsets afin de garder la tête hors de l’eau. Mais sans nouvel apport, les tiroirs finissent fatalement par se vider.

Aussi Samsung a semble-t-il identifié le meilleur moment pour terrasser sa rivale. Car cette année, Huawei a en effet volé la vedette à Samsung en termes de volume d’expéditions. Au deuxième trimestre 2020, le géant chinois se classait premier expéditeur mondial de smartphones. De quoi piquer l'orgueil de Samsung, leader du marché depuis des années.

Réduire l’écart avec l’iPhone

Une deuxième cible se trouve dans le viseur de Samsung : Apple. Cette année, la Pomme a dû revoir son calendrier et décaler la sortie de ses iPhone de nouvelle génération. D’ailleurs, tout son line up n’est pas encore sorti ! Pour l’heure, seuls les iPhone 12 et iPhone 12 Pro sont disponibles. Les iPhone 12 Mini et 12 Pro Max arriveront ce vendredi.

Habituellement, six mois séparent la commercialisation des nouveaux iPhone et des Galaxy S de Samsung. Mais en avançant la sortie des Galaxy S21, le Sud-Coréen réduirait cet écart de moitié. Suffisant pour faire hésiter de futurs acheteurs dont le cœur balance déjà entre les deux marques.

Qu’en pense-t-on chez Clubic ?

Stratégiquement, la manœuvre de Samsung a du sens. Huawei est un acteur majeur du marché mondial du smartphone, et il est tout naturel que ses concurrents cherchent à profiter de sa mauvaise fortune.

Ce léger décalage pourrait aussi permettre de laisser respirer un peu un calendrier souvent surchargé au printemps. Samsung pourrait également susciter plus d’attente autour de ses Galaxy Z et ses Galaxy Note, dont la sortie intervient habituellement à la rentrée.

Source : Reuters