Galaxy S21 Ultra © Pierre Crochart pour Clubic
Galaxy S21 Ultra © Pierre Crochart pour Clubic

Samsung pourrait équiper son smartphone Galaxy S23 (Ultra ?) d'un capteur photo monstre de 200 MP.

Si les MP ne font pas forcément la beauté d'une image, Samsung pourrait s'appuyer sur ce capteur photo pour aller encore plus loin dans la qualité proposée par les photophones.

200 mégapixels ! Mais enfin, c'est quoi un mégapixel ?

Il était là, sous nos yeux depuis plusieurs mois : le capteur photo de 200 MP de Samsung avait été révélé par Ice Universe en janvier 2021. Et la logique d'évolution resterait exactement la même que « prévu » en début d'année, à savoir 200 MP à court terme, puis sans doute 600 MP d'ici quelques années. Là où le leak devient plus probable, c'est que ce fameux capteur 200 MP de Samsung a été officialisé en septembre.

Mais depuis toutes ces années où nous voyons passer des appareils photo de toutes les qualités possibles sur les smartphones, une chose est claire : le nombre de mégapixels (un MP représente un million de pixels) ne fait pas tout. Preuve en est, l'iPhone 13 se limite à 12 mégapixels (oui oui, 12) et propose des photos bien plus belles que certains smartphones de gamme moyenne pouvant monter à plusieurs dizaines de mégapixels.

Toutefois, ici, nous parlons de Samsung, qui a très longtemps été l'une des meilleures sociétés dans la production de photophones, et l'emploi de cette technologie pourrait décupler la qualité offerte par ses smartphones. De même, il n'est pas techniquement incohérent de penser à un APN de 200 MP : les processeurs Snapdragon 888 et Snapdragon 8 Gen 1 permettent une prise en charge d'une telle caméra. La marque coréenne pourrait très bien en profiter.

Pensés pour le Galaxy S23 (Ultra) en 2023 ?

Si les rumeurs voulaient qu'un tel appareil photo débarque en 2022 sur la gamme des Galaxy S22, il semblerait que ce ne soit pas encore le cas. La gamme actuelle des S21 devrait donc partager son capteur 108 MP avec la fournée de l'année prochaine, capteur plutôt réputé dans le domaine et sans doute encore perfectible.

Il faudrait donc attendre l'année suivante, 2023, pour que Samsung profite de son capteur 200 MP sur un potentiel Galaxy S23 Ultra. D'ici là, le logiciel et le reste du matériel pourront suivre le rythme : les nouveaux processeurs seront sans doute d'autant plus opérationnels quant à l'utilisation de tels capteurs et une optimisation logicielle pourrait être faite en amont par Samsung lui-même.

Source : PhoneArena