On connaissait les malwares sur le Play Store Android, les voici (aussi) sur le Galaxy Store.
La boutique d'applications de Samsung serait truffée d'applications potentiellement dangereuses.
Des malwares sur le Galaxy Store
Voilà quelques années maintenant que Google prend soin de « nettoyer » sa boutique Play Store, afin de limiter autant que possible les applications malveillantes. Du côté de chez Samsung, on propose une boutique parallèle, baptisée Galaxy Store, laquelle ne serait pas épargnée…
En effet, selon Max Weinbach, journaliste chez Android Police, quelques minutes seulement ont suffi à mettre en lumière diverses applications potentiellement dangereuses, lesquelles voient leur installation bloquée en amont par l'outil Play Protect.
Il a en effet testé plusieurs applications agissant comme des clones de Showbox, et toutes présentent des formes de malware. Les analyses antivirus font état de malware, adware et autres riskware, avec des applications qui pourraient être en mesure de télécharger et d'exécuter du code malveillant.
Certaines applications ont également la (fâcheuse) tendance à nécessiter de très nombreuses autorisations superflues, comme la liste des contacts, la liste des appels ou des fonctions inhérentes au téléphone lui-même.
Android Police explique que Samsung ne se limite pas à héberger des applications potentiellement dangereuses, mais que ces mêmes applications ont également pour objectif de donner accès à des films et des séries en streaming, ce qui est évidemment interdit. Prudence donc lorsque vous téléchargez de nouvelles applications sur votre smartphone.
Source : Android Police