© Kote Puerto / Unsplash
© Kote Puerto / Unsplash

Le fabricant sud-coréen Samsung a publié ce jeudi ses derniers résultats financiers. L'entreprise n'a jamais gagné autant d'argent.

Samsung Electronics affole les compteurs. Faisant d'une pierre deux coups, le géant coréen a enregistré un trimestre et une année records. Au cours du dernier trimestre, clos le 31 décembre 2021, l'entreprise a généré un chiffre d'affaires de 57 milliards d'euros, son plus haut historique. Ses revenus pour l'ensemble de l'année 2021 ont atteint 208 milliards d'euros, un record absolu.

Téléviseurs et même semi-conducteurs : tout roule pour Samsung

La performance est colossale pour Samsung qui, outre des revenus historiques, s'est dégagé un bénéfice d'exploitation de 38,5 milliards d'euros, dont 10,3 milliards pour le seul quatrième trimestre 2021. D'une année sur l'autre, la croissance des revenus de l'entreprise est de 24 % pour le dernier trimestre.

Celle-ci est en grande partie due à la hausse des ventes des smartphones, téléviseurs et appareils électroménagers haut de gamme de la firme. Mais Samsung salue aussi son activité dans les semi-conducteurs, avec un chiffre d'affaires de 19 milliards d'euros au quatrième trimestre, en hausse de 52 % sur un an. Les problèmes de semi-conducteurs, qui ont limité les activités mémoire (RAM) et stockage (SSD), ont ainsi bien été absorbés.

Pour 2022, Samsung est confiant sur une augmentation de ses ventes de ses différents appareils portables, notamment grâce à la hausse attendue des ventes de smartphones 5G. L'entreprise mise aussi sur ses téléviseurs OLED et ses panneaux QD-OLED, avec une production de masse pour le compte de Sony.