Visite des dirigeants de Samsung en Inde pour le programme Make for India en 2017 © Samsung
Visite des dirigeants de Samsung en Inde pour le programme Make for India en 2017 © Samsung

Le vent commence-t-il à tourner pour le premier constructeur de smartphones au monde ? En Inde, en tout cas, Samsung aurait décidé de réduire la voilure pour se concentrer sur les appareils à haute valeur ajoutée.

Difficile de rester concurrentiel quand les rivaux tirent à ce point les prix vers le bas. Loin d’être la marque la plus accessible, Samsung se fait distancier en Inde. Au point que le constructeur aurait pris une décision radicale.

Plus de téléphones low cost par Samsung en Inde ?

D’après le journal Economic Times et ses sources, Samsung aurait pris la décision de quitter le marché des « feature phone », que l’on appelle chez nous les « téléphones à clapet ». Comprendre : les mobiles qui ne sont pas des smartphones.

C’est cette branche en particulier que le constructeur sud-coréen prévoit de couper. Désormais distancié par ses concurrents Itel (21 % de parts de marché) et Lava (20 % de parts de marché), Samsung n’occupe plus que la troisième place du podium avec 12 % de parts.

Le constructeur aurait ainsi pris la décision plutôt radicale de se concentrer uniquement sur la vente de téléphones vendus plus de 15 000 roupies, soit environ 180 euros. En d’autres termes : sur les smartphones.

En ajoutant d’autres chiffres à l’équation, on peut aussi se dire que Samsung quitte le navire avant qu’il ne prenne l’eau. Les ventes de feature phones ont chuté de 39 % au premier trimestre 2022 par rapport à la même période l’an dernier en Inde.

Une motivation pécuniaire

Ce n’est pas tout. L’Economic Times rappelle que Samsung fait partie des deux entreprises internationales à actuellement bénéficier d’un contrat avec le gouvernement indien, lequel lui octroie des subventions pour produire et commercialiser ses produits dans le pays (Production-Linked Incentive).

Or le journal fait remarquer que les clauses du contrat spécifient que Samsung n’est éligible que sur des appareils mobiles vendus plus de 15 000 roupies. La raison est simple : d’après les analystes, il s’agit tout simplement du marché le plus porteur du moment dans le pays.

Mis bout à bout, ces éléments nous aident à comprendre que la décision de Samsung est plus pragmatique que l'on pourrait le croire. D’autant que le constructeur se porte par ailleurs très bien sur d’autres marchés. En mars, la marque est repassée devant Xiaomi sur les ventes de smartphones, avec 22 % des parts de marché. De plus, cela fait maintenant deux trimestres que Samsung est en tête des ventes pour les smartphones 5G dans le pays.