Les voies de la communication sont parfois impénétrables. Mais, on ne peut pas reprocher à Samsung de ne pas savoir jouer des codes d’Internet. En témoigne sa nouvelle campagne vantant les mérites du futur capteur photo 200 mégapixels à destination des smartphones.
Le constructeur sud-coréen entend bien révolutionner la photographie au smartphone avec son nouveau capteur, a priori attendu cette année sur le marché. Alors pour illustrer ses atouts, Samsung a décidé d’imprimer une photo occupant un peu moins de la moitié d’un terrain de basketball.
Une photo de chat de 28 mètres par 22
Prenant soin de ne surtout pas montrer de smartphone équipé de son nouveau capteur ISOCELL, l’équipe de Samsung l’a simplement monté sur un circuit imprimé pour déclencher la prise depuis un ordinateur — face à un chat interdit devant tant d’agitation.
En résulte une image en 200 mégapixels, que la marque a imprimée sur 12 pièces de tissus de 2,3 mètres qu’elle a fait coudre sur une énorme toile mesurant 616 mètres carrés au total.
« Le bénéfice ultime du capteur 200 mégapixels est qu’il permet de capturer une image qui peut être zoomée et rognée sans en compromettre la qualité, expliquent Kaeul Lee et Minhyuk Lee du département image de Samsung. Le capteur 200 Mpx deviendra bientôt la solution optimale pour la vidéo en 8K ».
Baptisé « Samsung ISOCELL HP1 », ce capteur de 200 mégapixels autorisera en effet la prise de vue en ultra haute définition, mais il inaugure aussi une nouvelle méthode de pixel-binning appelée ChameleonCell. Grâce à elle, on pourra choisir entre une photo en 200 mégapixels aux photosites d’environ 0,6 µm, une photo en 50 mégapixels aux photosites de 1,28 µm ou une photo de 12,5 mégapixels aux photosites de 2,56 µm. Ce qui excède les 2,40 µm proposés par le Sony Xperia Pro-I.
Source : Samsung