Le géant sud-coréen Samsung poursuit le développement de ses appareils photo et la technologie ISOCELL JN1 devrait faire des émules. Dotée des pixels les plus fins du marché, celle-ci permettrait, entre autres, de prendre des clichés d'une résolution de 8 160 x 6 144 avec un smartphone.
Avec 50 mégapixels dans un format optique de 1/2.76", soit 0.64 μm par pixel, Samsung dépasse ainsi son propre record datant de 2019 où la technologie ISOCELL Slim GH1 incorporait également 50 millions de pixels, mais d'une taille unitaire de 0,70 μm.
Samsung repousse (encore) les limites des appareils photo sur smartphone
Annoncée au cours d'une keynote ce jeudi 10 juin 2021, l'arrivée sur le marché de l'ISOCELL JN1 apparait comme une bonne nouvelle pour tous les férus de smartphones Samsung. Avec 50 millions de pixels contenus dans un format optique de (seulement) 1/2.76", ce capteur pourra ainsi équiper des appareils toujours plus fins.
La perception des couleurs et la sensibilité à la lumière sont les deux points clefs sur lesquels Samsung a le plus planché. Associé à la technologie ISOCELL 2.0, l'ISOCELL JN1 améliore la sensibilité lumineuse de chaque pixel de 16 % en moyenne, permettant ainsi de mieux faire ressortir les couleurs de vos films et clichés.
L'entreprise emploie également la technologie dite de pixel-binning. En regroupant quatre pixels de 0,64 μm en un seul grand pixel de 1,28 μm, accroissant ainsi l'absorption de lumière, cette technologie permet d'améliorer les performances des appareils photo en cas de faible luminosité, ici pour une image de 12,5 MP avec bruit réduit, selon la marque.
Le capteur d'images avec les plus petits pixels du marché
Avec l'ISOCELL JN1, Samsung améliore ainsi son record de 2019 lors duquel son appareil photo de 50 mégapixels contenait alors des pixels de 0,70 μm. Désormais, ils ne mesureront plus que 0,64 μm, permettant ainsi l'intégration de son capteur d'images dans des appareils encore plus fins.
Les photos prises pourront ainsi atteindre une résolution de 8 160 x 6 144 tandis que la caméra permettra de filmer en 4k à 60 ip/s comme en full HD à 240 ip/s. À noter qu'un poids des contenus accru nécessitera toujours plus de capacité de stockage au sein des smartphones.
Avec 76,5 millions de téléphones vendus au premier semestre 2021, Samsung continue de caracoler au sommet du classement des firmes écoulant le plus de cellulaires. Et l'ISOCELL JN1 ne devrait pas manquer de l'aider à poursuivre sa domination du marché du smartphone.
Pour l'heure, aucune information n'a été communiquée par la firme quant aux modèles qui pourraient être équipés de l'ISOCELL JN1. Samsung annonce, par la voix de son vice-président exécutif chargé de l'activité Capteurs chez Samsung Electronics, Duckhyun Chang, que son capteur d'images est actuellement « en production de masse ».