Alors que la levée de rideau est prévue pour le 29 mars, Xiaomi nous apprend que le Mi 11 Ultra embarquera l’un des plus gros capteurs photo jamais vus sur un smartphone.
Déjà récompensé par DxO Mark pour l’excellence optique du Mi 10 Ultra, Xiaomi semble bien parti pour rafler de nouvelles louanges avec son successeur.
Un capteur grand-angle aux dimensions impressionnantes
En termes de photographie, la taille du capteur est sans doute l’aspect qui différencie le plus un appareil photo numérique d’un smartphone. À titre d’exemple, le capteur de l’hybride Canon EOS M50 mesure 4,6 x 3,5 x 2,3" pour des pixels de 3,71 µm. Celui du Samsung Galaxy S21 Ultra (vendu presque trois fois le prix du Canon EOS M50) mesure 1/1,33" pour des pixels de 2,4 µm (via pixel-binning). Avec le capteur du Huawei Mate 40 Pro (1/1,28"), il s’agit actuellement du plus grand capteur à trouver sa place dans un smartphone en 2021.
Mais à en croire Xiaomi, son futur Mi 11 Ultra pourrait bien rebattre les cartes. Ce nouveau modèle sera en effet le premier à bénéficier du capteur ISOCELL GN2 de Samsung. Celui-ci affiche des caractéristiques alléchantes : 50 mégapixels, taille de 1/1,12", pixels de 1,4 µm (avant pixel-binning, donc potentiellement bien plus en réalité), autofocus Dual Pixel Pro et capacités de vidéo en 4K à 120 images par seconde.
En des termes plus compréhensibles, il faut s’attendre à un smartphone capable non seulement de reproduire très fidèlement le monde qui l’entoure, mais aussi de se montrer redoutable en basse lumière et de nuit. Le nerf de la guerre de la photophonie ces dernières années.
Une configuration photo qui fait rêver
Pour accompagner ce grand capteur inédit, Xiaomi pourrait tabler sur un téléobjectif périscopique de 48 mégapixels. Celui-ci offrirait un zoom optique 5x, et numérique jusque 120x.
Ne se refusant décidément rien, le constructeur offrirait aussi un capteur ultra grand-angle de 48 mégapixels à son nouveau fleuron.
Autant d’éléments qui nous font d’ores et déjà dire que le Xiaomi Mi 11 Ultra pourrait faire grimper l’addition comme aucun autre smartphone Xiaomi auparavant. En France, le Xiaomi Mi 10 Pro avait déjà été lancé à partir de 999 euros l’an passé. Nul doute qu’avec ce nouveau smartphone, Xiaomi ira marcher sur les plates-bandes ultra premium de Samsung en dépassant allègrement le millier d’euros… s’il devait sortir dans l’Hexagone. Un luxe que ne s’était pas offert le Mi 10 Ultra.
Via : GSM Arena