Sony IMX capteur photo

La photographie est toujours le nerf de la guerre qui oppose les constructeurs de smartphones — surtout sur le haut de gamme. Et à ce petit jeu, deux entreprises se tiennent par la barbichette : Sony et Samsung.

Seulement, d’après les informations récemment publiées par Strategy Analytics, Sony dispose toujours d’une large avance sur son concurrent sud-coréen.

Sony s’arroge 46 % des parts du marché des capteurs photo mobiles

Porté par une demande en hausse constante, le marché des capteurs photo pour smartphones se porte très bien (13 % d’augmentation sur un an pour atteindre 15 milliards de dollars). Il faut dire que, depuis deux ans, les constructeurs semblent avoir pris à cœur d’intégrer des modèles non seulement de meilleure définition, mais aussi plus grands pour autoriser de meilleures photos en basse luminosité.

Et pour l’heure, la suprématie de Sony dans la conception de capteurs n’est pas en grand danger. Avec 46 % des parts du marché, le Japonais devance largement un Samsung en recul de 3 points par rapport à sa performance au premier semestre 2020 (29 % sur l’année contre 32 % au Q1 2020). Loin derrière, on retrouve OmniVision (10 %), dont les produits sont généralement intégrés à des smartphones plus abordables (et modestes).

© Strategy Analytics
© Strategy Analytics

Finalement, la débâcle qu’a connue Huawei n’a pas handicapé Sony dans son développement sur ce secteur. Mais les analystes prédisent que ses concurrents se montreront de plus en plus redoutables dans les prochains mois. Surtout dans un contexte où la pénurie de semi-conducteurs pousse les constructeurs à rivaliser non seulement sur les caractéristiques, mais aussi sur leur capacité à tenir les délais de livraison.

Source : EET Asia