De fil en aiguille, les smartphones pliants parviennent à s’imposer sur le vaste marché des appareils mobiles. Précurseur, et leader incontesté dans le domaine, Samsung poursuit son ascension, accompagné de ses deux modèles phares : les Galaxy Z Fold et Galaxy Z Flip. Si vous vous demandiez lequel rencontre le plus grand succès, le géant sud-coréen vient de nous livrer les chiffres de ventes officiels.
Alors que Samsung plancherait actuellement sur une troisième gamme de smartphone pliant, la société coréenne nous communique de nombreuses informations sur les chiffres de ventes. L’occasion de faire un état des lieux de ce marché en pleine expansion.
Les smartphones pliants, un marché en excellente santé
Il y a encore quelques années, l’avenir des smartphones pliants demeurait pour le moins nébuleux. Si Samsung a fermement cru au potentiel de ce marché en 2019, ce n’était clairement pas le cas de tout le monde. Depuis, de nombreux acteurs ont alors emboîté le pas au Coréen, donnant naissance à un marché de plus en plus conséquent. Huawei, Motorola, Xiaomi ou encore OPPO, tant de constructeurs qui contribuent désormais à porter le secteur des téléphones pliants à son niveau de popularité actuel.
En 2021, et selon les déclarations mêmes du président de Samsung, le géant a expédié pas moins de 10 millions de téléphones pliants dans le monde. En 2020, le fabricant avait écoulé moins de 4 millions d’unités, ce qui représente donc, deux ans plus tard, une augmentation globale de 300 %. Mais à présent que nous connaissons les chiffres annuels, ainsi que leur évolution, qu’en est-il de la répartition entre les deux gammes d’appareils pliants du constructeur ?
Galaxy Z Flip ou Galaxy Z Fold : lequel est le plus populaire ?
Vous n’êtes pas sans savoir que deux types de smartphones pliants constituent actuellement le catalogue de Samsung : le Fold et le Flip. Le principal élément de distinction entre ces deux modèles demeure dans leur conception, et plus précisément dans leur façon de s’ouvrir et de se plier. Le Galaxy Z Flip se plie de haut en bas, à l’instar des téléphones à clapet, tandis que le Galaxy Z Fold se plie quant à lui de la droite vers la gauche, à l’image d’un livre.
Au vu des chiffres fraîchement dévoilés par Samsung, nous apprenons donc que le Galaxy Z Flip est bien plus populaire que le Galaxy Z Fold auprès du grand public. En effet, sur les 10 millions d’unités expédiées en 2021, 70 % sont de type « Flip ». Si le format livre/tablette des appareils « Fold » se veut très adapté à la lecture et la navigation, le format Flip, proche des téléphones à clapet, fortement à la mode à une époque, semble faire un plus grand effet auprès des consommateurs.
Le form factor n’est de toute évidence pas la seule justification à cet écart de popularité. Notons qu’au-delà de son ergonomie, le Galaxy Z Flip demeure surtout bien plus accessible que son homologue en matière de prix. Pour rappel, le géant coréen nous donne rendez-vous le 10 août prochain lors du Galaxy Unpacked, un événement estival qui lèvera justement le voile sur les Galaxy Z Fold 4 et Galaxy Z Flip 4, successeurs des Galaxy Z Fold 3 et Galaxy Z Flip 3 sortis en 2021.
Sources : Samsung, Android Authority