© Samsung
© Samsung

À la pointe dans ce domaine, Samsung a su créer un smartphone pliant grand public avec sa gamme Z Fold. Depuis son lancement, le fabricant continue d'améliorer le produit.

Ce mercredi 10 août, Samsung a dévoilé ses derniers appareils lors du Samsung Unpacked 2022. Parmi ces modèles, le fleuron de la marque : la quatrième version du Galaxy Z Fold. Plusieurs nouveautés sont au menu, mais comme souvent avec les itérations des équipements haut de gamme, une question se pose : cela vaut-il le coup de passer de l’édition 3 à la 4 ? Nous allons tenter d'apporter quelques éléments de réponse.

Le design et l'écran

Sur la nouvelle version de son smartphone pliant, Samsung a retravaillé les ratios des deux écrans. L'effet très allongé du téléphone une fois fermé devrait être atténué. En effet, la diagonale 6,2 pouces demeure, mais passe de 24,5:9 à 23,1:9. Cette modification se répercute également sur l'écran intérieur de l'appareil, où le ratio passe de 22,5:18 à 21,6:18.

Ces modifications interviennent de la même manière sur la résolution des écrans. Pour l'écran extérieur, on retrouvera une résolution de 2 316 x 904 pixels à la place de 2 268 x 832, et à l'intérieur, on passera de 2 208 x 1 768 à 2 176 x 1 812. Ce léger changement de format rapproche l'utilisation de l'appareil plié à celle d'un smartphone classique. Une fois plié, on récupère mieux la sensation de tablette.

La charnière a, de son côté, été amincie, mais l'impasse n'a pas été faite sur la solidité. On retrouve toujours le cadre en aluminium, et le téléphone accueille un Gorilla Glass Victus Plus pour renforcer le précédent Gorilla Glass Victus. Ces différentes modifications rendent l'appareil 3 mm plus petit en longueur et 3 mm plus large. Quant au poids, il est allégé de 8 g, il reste donc peu ou prou le même. En tout cas, une fois fermé, il reste difficile de différencier les deux appareils, surtout de dos !

Les performances et la batterie

En ce qui concerne les performances de l'appareil, l'évolution suit son cours. Le smartphone bénéficie de la dernière puce de Qualcomm, la Snapdragon 8 Plus Gen 1. Cette nouvelle mouture est prometteuse pour le gain de puissance, tant pour la rapidité que la qualité d'affichage de l'appareil. Ce nouveau processeur permet aussi un bonus d'autonomie de la batterie. En effet, le Z Fold 3 ne brillait pas par sa batterie, et comme la batterie de la quatrième génération du téléphone dispose de la même capacité (4 400 mAh), nous espérons que la puce suffira à compenser ce défaut.

Samsung a fait un effort sur la charge sans-fil du téléphone et passe de 10 à 15 W pour accélérer sa recharge. Comme pour le Z Fold 3, la nouvelle version est livrée avec 12 Go de mémoire RAM. Pour le stockage, vous pourrez compter sur les 256 Go de base ou l'option à 512 Go. Samsung a même ajouté une nouveauté qui ravira les plus gros utilisateurs de l'appareil : la possibilité de passer à 1 To de stockage. Pour le volet performance et batterie, il faudra attendre un test en conditions réelles pour voir quelles sont les avancées apportées par le nouveau processeur de Snapdragon.

La photo, les couleurs et le prix

Ce sont peut-être les appareils photo que Samsung a le plus fait évoluer sur son nouveau vaisseau amiral. Sur le Z Fold 3, l'accent n'avait pas été mis sur la photo et la vidéo. Cette fois, la marque coréenne a choisi d'équiper son smartphone du même capteur 50 MP que ses S22 et S22 Plus, et de le combiner à un meilleur stabilisateur d'image et de vidéo.

Pour les deux autres appareils photo arrière, vous retrouverez l'ultra grand-angle 12 MP déjà présent sur l'ancienne version. L'objectif consacré au zoom optique passe de x2 à x3 et de 12 à 10 MP pour la nouvelle version. Ce changement devrait améliorer les clichés pris depuis une grande distance. Un effort supplémentaire a été fait pour cacher la caméra frontale derrière l'écran. Ce n'est toujours pas parfait, mais le petit rond passe un peu plus inaperçu qu'avant.

En ce qui concerne le prix maintenant, celui-ci reste le même pour l'entrée de gamme (256 Go) : 1 799 euros. La version 512 Go est quant à elle à 1 919 euros (au lieu de 1 899 euros pour la précédente), et enfin, le nouveau modèle avec 1 To de stockage est proposé à 2 159 euros. Pour les couleurs, le Z Fold 3 était proposé en noir, vert et argent, et le Z Fold 4 existe en noir, anthracite et ivoire. Une nouvelle teinte est exclusivement proposée sur le site de Samsung : le bordeaux. Cependant, les délais de livraison sont rallongés pour cette dernière, puisque ces modèles sont fabriqués sur commande.

Faut-il craquer et changer son Z Fold 3 pour un 4 ?

Pour récapituler, le Samsung Galaxy Z Fold 4 propose un format légèrement revu et moins allongé, un boost de puissance et d'autonomie grâce à la nouvelle puce Snapdragon, et enfin, une amélioration plus sérieuse sur le volet photo et vidéo. Néanmoins, aucune de ces modifications ne change fondamentalement l'utilisation du smartphone. Seul l'appareil photo reçoit une réelle mise à jour, mais sans pour autant devenir aussi puissant que le Samsung S22 Ultra, par exemple.

Au prix de 1 799 euros, si vous avez investi dans un Z Fold 3, le modèle de quatrième génération ne semble pas particulièrement pertinent, même avec le bonus de reprise de 200 euros actuellement proposé par la marque. Pour celles et ceux qui attendaient la sortie du Z Fold 4 pour savoir s'il valait le coup, les nouveautés sont à prendre en compte, notamment si vous êtes amateur de photo. Sinon, la baisse de prix sur le Z Fold 3 et les modèles d'occasion peuvent être une solution pour bénéficier d'un smartphone pliant à un prix plus raisonnable.