One UI 5.0, la surcouche de Samsung fondée sur Android 13, arrive dans quelques jours sur les premiers modèles compatibles.
Jusqu'ici plutôt discret sur la prochaine version majeure de son interface maison, Samsung a profité de sa Samsung Developer Conference (SDC) 2022 pour nous en dire plus sur cette mise à jour et sa disponibilité.
Déploiement imminent pour les Galaxy S22
Le constructeur sud-coréen a fait savoir que la version stable de One UI 5.0 serait déployée sur les modèles de la série Galaxy S22 avant la fin du mois d'octobre. L'attente va donc bientôt s'achever pour les heureux possesseurs de l'un de ces smartphones.
Pour les autres mobiles de la marque, Samsung n'a pas encore communiqué de calendrier. Le sérieux du suivi logiciel est relatif à l'année de sortie des appareils et à leur gamme : un Galaxy S est prioritaire sur un Galaxy A, par exemple.
Étonnamment, Samsung ne se montre pas très bavard sur les nouveautés apportées par One UI 5.0. Mais 4 versions bêta ont déjà été distribuées sur certains marchés pour les Galaxy S22. Si des changements peuvent être opérés d'ici à la sortie définitive, nous avons donc déjà un bon aperçu de ce à quoi il faut s'attendre.
Les nouveautés de One UI 5.0
One UI 5.0 est fondé sur Android 13 et améliore son outil de thème dynamique avec une prise en charge étendue des couleurs. 16 thèmes de couleurs prédéfinis sont disponibles et exploités en fonction du fond d'écran appliqué. De plus, les icônes des applications tierces bénéficient aussi des nouveaux designs, alors qu'elles en étaient privées sur One UI 4.
Toujours en ce qui concerne l'interface, Material You et ses thèmes dynamiques sont désormais appliqués à tous les éléments du système pour une meilleure cohérence visuelle, y compris le contrôleur de volume.
Samsung facilite aussi la réorganisation des widgets, ajoute l'option multi-utilisateur qu'il boudait depuis de longues années (surtout utile sur tablette), complète sa navigation par gestes avec de nouveaux gestes multitâches et utilise la reconnaissance optique de caractères dans l'application Galerie pour copier le texte d'une image.
Source : WCCFTech