La prochaine grande mise à jour de One UI, l'interface de Samsung, va proposer une expérience de l'écran de verrouillage proche de celle d'iOS 16.
Fondée sur Android 13, l'interface de Samsung One UI 5.0 devrait bientôt être déployée sur de premiers modèles de smartphones de la marque, à commencer par les Galaxy S22 dès le mois d'octobre. Et il semble que pour cette nouvelle version de sa surcouche, le constructeur sud-coréen soit allé piocher du côté d'Apple et de son iOS 16.
iOS 16, inspiration pour One UI 5 ?
Dans la bêta 3 de One UI 5.0, on remarque en effet que les options de personnalisation de l'écran de verrouillage semblent assez similaires à celles proposées par iOS 16. Cela commence par l'horloge qui dispose nativement de cinq styles différents sur la surcouche de Samsung, et pour lesquels on peut changer la couleur.
On note aussi la présence de collections d'arrière-plans lorsque l'utilisateur souhaite en changer. En ce qui concerne les widgets, Apple a pris un train d'avance, alors qu'elle a été très en retard sur la question des années durant. Quand One UI se contente de widgets pour les notifications sur l'écran de verrouillage, iOS parvient à intégrer des fonctionnalités et des widgets tiers.
Si la version stable de One UI 5.0 reste proche de celle de la bêta 3, ce qui devrait être le cas, nous pourrons effectuer un appui long sur l'écran de verrouillage pour accéder directement aux possibilités de personnalisation, plutôt que de devoir nous rendre dans les paramètres. Là encore, iOS 16 offre cette faculté.
Android et iOS se copient mutuellement depuis des années
Bien sûr, une partie de ces options étaient déjà disponibles sur les smartphones Samsung avant l'arrivée de One UI 5.0. Mais quelques changements ont été apportés à plusieurs de ces fonctionnalités pour mieux coller à l'expérience disponible sur iPhone.
Il est courant de voir les marques copier les bonnes idées de leurs concurrents (et même les moins bonnes parfois, comme Redmi qui travaille sur une interface Dynamic Island à sa sauce). Il est aussi arrivé qu'Apple s'inspire d'Android pour améliorer iOS.
Rappelons tout de même que Samsung s'est moquée du manque d'innovations d'Apple sur l'iPhone 14, pour finalement lui emprunter quelques éléments au passage.
Source : TechDroider