L'équivalent de deux dalles 4K côte à côte, tel est le gigantisme du modèle « 8K » 32:9 que Samsung vient d'annoncer.
À seulement quelques jours du début du CES 2023 de Las Vegas, Samsung n'a visiblement pas pu attendre pour annoncer l'écran qui avait fait de l'œil à de nombreux joueurs depuis qu'AMD l'avait évoqué en novembre dernier.
Samsung Odyssey Neo G9
Au moment de présenter ses cartes graphiques RDNA 3, AMD avait insisté sur la prise en charge du DisplayPort 2.1 et de la définition d'image 8K. Ellr en avait profité pour indiquer que Samsung travaillait déjà sur un moniteur à ce format, avant de rapidement préciser « horizontal 8K ».
En effet, le Samsung Odyssey Neo G9 n'est pas véritablement un moniteur 8K, mais avec sa définition de 7 680 x 2 160 pixels, il est impressionnant. On pourrait donc parler de « 8K horizontale » pour reprendre la formulation d'AMD ou simplement annoncer sa définition précise.
Samsung a opté pour une dalle 32:9, ultra-large donc, qui revient à placer deux moniteurs 4K côte à côte. La dalle est incurvée – le rayon de courbure est de 1 000R – et la technologie employée est le quantum mini LED avec une dalle mate pour limiter les reflets.
Il est bien sûr question de la prise en charge du DisplayPort 2.1, seul capable d'offrir la bande passante nécessaire d'autant que Samsung évoque une fréquence de rafraîchissement de 240 Hz. Gageons que nous en saurons plus prochainement… Le prix en particulier pose question.
Samsung Odyssey OLED G9
Parallèlement à cette annonce, Samsung a confirmé la sortie d'un nouveau modèle d'Odyssey, plus modeste. L'Odyssey OLED G9 repose, comme son nom l'indique, sur la technologie quantum dot OLED qui offre un contrôle que Samsung annonce « pixel par pixel ».
L'OLED autorise bien sûr un contraste pratiquement infini sur cet écran qui revient à placer deux moniteurs quad-HD (2 560 x 1 440 pixels) côte à côte pour une définition totale de 5 120 x 1 440. Samsung insiste sur le temps de réponse de 0,1 ms et la fréquence de rafraîchissement de 240 Hz.
Le Sud-Coréen ne détaille en revanche ni le prix ni la date de lancement de son moniteur qui intégrera les applications de partenaires comme Netflix, Prime Video et YouTube. Le Samsung Gaming Hub sera aussi de la partie afin d'autoriser le jeu via les systèmes cloud de Microsoft ou NVIDIA.
Source : Videocardz