Après les problèmes d'écran et de déconnexion intempestive du stylet observés sur le Galaxy S23 Ultra, certains Galaxy S23 et S23 Plus semblent pour leur part souffrir d'un problème de capteur photo…potentiellement irréversible.
Précis au centre, flous sur les bords. C'est un peu comme ça qu'on pourrait résumer ce que proposent certains Galaxy S23 et S23 Plus en matière de photo. D'après les témoignages de plusieurs utilisateurs sur Reddit, mais aussi sur le forum officiel de Samsung ou encore ici, les photos prises avec les deux appareils souffrent, sur certaines unités, d'un gros problème de netteté.
Un effet de flou anormal
Comme vous pouvez le voir sur les deux exemples ci-dessous, le centre de l'image est net, tandis que la mise au point est contrariée sur les bords. Cet effet n'est pas sans faire penser à la profondeur de champ en photographie… sauf que ce n'est ici pas du tout volontaire et qu'il est visiblement impossible de s'en défaire.
Quoi qu'il en soit, le flou observé par les utilisateurs concernés adopte le plus souvent une forme arrondie, ou en anneau, et aboutit à un rendu assez sale, voire difficilement exploitable si l'on prend par exemple un texte en photo ou une scène recelant de nombreux petits détails. Cet effet n'apparaît en outre pas toujours au même endroit, et s'avère parfois visible à proximité du centre de l'image.
Les utilisateurs concernés indiquent néanmoins que leur Galaxy S23 fonctionne parfaitement bien pour le reste, et Samsung, quant à lui, n'a pas encore apporté de commentaire concernant ce problème.
© Forum Samsung
Problème matériel ?
En l'état, ce souci semble plutôt matériel et serait en lien avec l'un des capteurs photo de l'appareil… ou l'une de ses lentilles. Pour l'instant, il reste heureusement restreint à une faible quantité d'utilisateurs : il n'est donc pas exclu que Samsung propose un remplacement d'appareil aux utilisateurs impactés. Impossible toutefois de l'affirmer en l'absence de communication officielle de la marque.
Comme le précise WCCFTech, ce genre de flou n'est pas vraiment une première dans le monde de la photographie sur mobile. Il s'avère néanmoins réellement handicapant et frustrant sur un produit haut de gamme comme le Galaxy S23, commercialisé à partir de 959 euros en France.
Source : WCCFTech