Samsung a bien signé une année 2011 record, mais elle fut largement entachée par la division LCD. Il faut dire que la plupart des consommateurs sont désormais équipés de tels téléviseurs ou moniteurs, et que le marché est arrivé à maturité, entrainant ces dernières années un fort ralentissement des ventes mais aussi une diminution des prix et donc d'autant plus du chiffre d'affaires. Et les analystes ne prévoient pas de reprise.
Samsung étant le numéro un de ce marché, c'est le plus concerné et l'un des premiers à prendre une décision aussi importante, juste derrière Sony qui lui a récemment cédé ses parts dans leur joint-venture.
Samsung Display devrait permettre « d'accélérer les prises de décision et donc de répondre plus rapidement aux besoins des clients ». C'est ce que déclare Donggun Park, vice président de la division LCD de Samsung, dans un communiqué publié aujourd'hui à la demande de la bourse coréenne, pour mettre un terme à d'insistantes rumeurs.
Enfin selon Reuters, Samsung devrait mettre les bouchées doubles sur l'OLED, un nouveau procédé d'affichage haut de gamme qui devrait relancer la course à l'équipement chez les consommateurs.
La décision est encore soumise à l'approbation des actionnaires, qui la donneront ou non à la prochaine réunion générale, courant mars.