Samsung fait un grand pas vers l'entreprise. Confronté à un repli des ventes de smartphones, qu'il tente de relever à coups d'efforts marketing et de réductions tarifaires - ce qui augmente ses frais et réduit sa marge - le sud-coréen ajoute une corde à son arc avec une offre pour les entreprises : « 360 Services for Business ».
Avec cette offre en 4 volets, Samsung veut accompagner les entreprises dans le mobile sur toute la chaîne :
- Technique et services : support technique Tier 3 incluant des contrôles réguliers, licences pour l'espace de travail virtuel sous Android, Knox, outil de gestion de flotte mobile.
- Applications : formation de développeurs, migration d'applications, synchronisation de fichiers.
- Sécurité : sécurisation des contrôles, de l'architecture mobile, des politiques d'évaluation.
- Déploiement : provisionnement des terminaux, maintenance et mises à jour.
En ciblant des grandes entreprises avec ces solutions à forte marge, Samsung espère se rendre indispensable et relancer la machine à cash. Au troisième trimestre, le bénéfice opérationnel s'est écroulé de 60% sur un an. Pour Samsung, qui a toujours eu une stratégie entreprise mais qui manquait d'une stratégie cohérente, il s'agit d'aller plus loin en accompagnant les entreprises de bout en bout dans le domaine de la mobilité.
En janvier, le sud-coréen recrutait Robin Bienfait, l'ancien directeur de l'information de BlackBerry, pour prendre la tête d'une nouvelle équipe tournée autour de l'entreprise. « La plupart des sociétés se trouvent à un point d'inflexion de leur transformation », commente Robin Bienfait. « Elles savent qu'elles ont besoin de la technologie pour aller de l'avant, mais elles ne savent pas par où commencer ni comment gérer cela. »
La concurrence va être rude
Mais Samsung n'est pas le seul à avoir eu cette bonne idée. Cet été, Apple a décidé d'attaquer le monde de l'entreprise, où il est implanté malgré lui, via les initiatives personnelles des professionnels qui utilisent leur iPhone ou iPad personnel dans leur travail. Mais l'américain connaît mal ce milieu, alors il s'est allié à IBM. L'objectif est de gérer le déploiement de terminaux Apple équipés des solutions d'entreprise de Big Blue.Il ne faut pas oublier Microsoft, qui a axé la présentation de Windows 10 sur l'entreprise, en vantant ses atouts ergonomiques pour améliorer la productivité. Redmond essaie aussi de séduire les professionnels avec la Surface Pro 3, avec laquelle il essaie de remplacer en partie les postes fixes. Devenu anecdotique, BlackBerry essaie de retrouver ses lettres de noblesse auprès des professionnels avec son Passport.
Samsung lancera officiellement son offre 360 au début de l'année 2015. Déployée aux Etats-Unis dans un premier temps, elle sera ensuite étendue à l'Europe et à l'Asie. En attendant, le sud-coréen testera ses services dans le cadre de programmes pilotes dans la finance, la santé et des organisations gouvernementales.