Tous les ans, c’est la même rengaine. Samsung lance ses nouveaux smartphones équipés, aux USA et en Chine, d’un SoC signé Qualcomm et dans le reste du monde d’un chipset Exynos de son cru — souvent moins performant. Le Galaxy Note 20 ne devrait pas échapper à la règle, mais tentera de lisser les aspérités du passé.
D’après le vidéaste Anthony, l’Exynos 990 dont sera équipé le Galaxy Note 20 n’aura plus grand-chose à voir avec le modèle inclus dans les Galaxy S20. Il se rapproche, dit-il, d’un « Exynos 990+ ».
Un SoC optimisé en profondeur
Le Exynos 990 du Galaxy Note 20 sera-t-il en mesure de rivaliser avec l’excellent Snapdragon 865 ? Si l’on devait se référer à des tests ayant été menés entre un Galaxy S20 équipé de l’une et de l’autre des plateformes, on serait tentés de répondre par la négative.
Mais Anthony croit savoir que de nombreuses améliorations logicielles ont été apportées par Samsung pour d’une part améliorer les performances de son chipset et d’autre part alléger sa consommation électrique. Au point qu’il n’hésite pas à qualifier le SoC de « Exynos 990+ ».
Au fond, on ignore si Samsung a aussi profité de la gestation plus longue du Note 20 pour retravailler le hardware de son SoC, ou s’il ne s’agit que d’ajustements logiciels. Si tel était le cas, on pourrait s’imaginer que les Galaxy S20 pourront être mis à jour afin de profiter de ces optimisations. Une éventualité qu’Anthony juge « plausible » dans un autre tweet.
Source : Twitter