© Sony
© Sony

Chaque année, des nouvelles nous parviennent, étalant la mauvaise santé de la division mobile de Sony. Et chaque année, la réponse du constructeur est la même : proposer un nouveau smartphone encore plus cher que le précédent.

Après un Sony Xperia 1 III vendu la bagatelle de 1 199 euros, le Japonais présente le Xperia PRO-I, proposé — tenez-vous bien — à 1 799 euros.

Un photophone comme aucun autre

Alors qu’est-ce qui permet à Sony de se montrer si confiant avec son nouveau mobile ? D’apparence, nous avons affaire à un Xperia pur jus. Mais, comme la plupart de ses concurrents, Sony mise tapis sur la photo avec son Xperia PRO-I.

En l’occurrence, le constructeur semble avoir les moyens de ses ambitions, et pour cause : son smartphone embarque le plus gros capteur jamais intégré dans un téléphone ces dernières années. Il s’agit du Exmor RS de 1", qui n’est peut-être pas inconnu des photographes qui liront ces lignes. La raison est simple, il s’agit en réalité du capteur intégré dans l’appareil photo compact Sony RX100 VII.

© Sony
© Sony

Le communiqué de presse partagé par Sony ressemble d’ailleurs plus à une fiche technique d’appareil photo qu’à celle d’un smartphone. Avec ses 12 mégapixels, il propose des photosites de 2,4 µm (comme le Pixel 6 Pro) et, c’est une première, un autofocus à détection de phase sur 315 points (90 % de la surface du capteur couverte). Il est en outre pourvu d’un objectif (stabilisé) à double ouverture ƒ/2,0 et ƒ/4,0.

Pour l’accompagner, on trouvera aussi un ultra grand-angle 12 mégapixels (1/2,5" ; ƒ/2,2) et un téléobjectif 2x (1/2,9" ; ƒ/2,4). À l’avant, on comptera toujours sur un tout petit capteur de 8 mégapixels (1/4,0" ; ƒ/2,0), lequel, pour le prix qu’en demande  Sony, laisse un goût très amer en bouche.

© Sony

Taillé pour les vlogueurs, nous apprend le communiqué, le Xperia PRO-I est aussi capable de filmer en 4K jusqu’à 120 i/s. Le suivi d’objets Eye AF fait aussi son apparition en vidéo.

Un smartphone autrement convenu

On l’a compris, le Xperia PRO-I veut se démarquer grâce à son capteur principal, co-développé avec Zeiss. Mais qu’en est-il du reste de sa fiche technique ? Malheureusement, rien n’est aussi notable.

Il s’agit d’un smartphone qui reprend l’esthétique séculaire des Xperia. Il étire sa dalle OLED sur 6,5 pouces (toujours en 21:9) et propose une fréquence de rafraîchissement de 120 Hz (a priori non adaptatif). L’écran est toujours défini comme étant « 4K », mais cette définition n’est en vérité utilisée que dans les scénarios compatibles. La plupart du temps, on reste sur du FHD+.

© Sony

Le smartphone est propulsé par une plateforme Snapdragon 888, avec 12 Go de RAM LPDDR5 et de 512 Go de stockage UFS. Une batterie de 4 500 mAh complète le tableau et sera rechargeable à 30 W avec le bloc fourni. Enfin, pour terminer le tour du propriétaire, le Xperia PRO-I dispose toujours d’une prise jack, d’un bouton dédié à l’obturateur, est protégé par un verre Gorilla Glass Victus et certifié IP65/IP68 pour résister aux éclaboussures, à la poussière et à l’immersion.

© Sony

Sony Xperia PRO-I : prix et disponibilités

Annoncé hier, le Sony Xperia PRO-I sera lancé en France début décembre au tarif unique de 1 799 euros. C’est donc le smartphone « classique » (comprendre : non pliable) le plus onéreux lancé cette année. Mais, pour tenter de faire passer la pilule, Sony se dédouane en affirmant qu’avec un tel smartphone, on remplace à la fois son bigot, son appareil photo et son caméscope.

Bref, un smartphone qui n’est vraiment pas pour tout le monde.

Source : communiqué de presse