© Sony
© Sony

Les joueurs équipés de téléviseurs Sony XH90 vont enfin pouvoir profiter du VRR ! Annoncée pour la Chine début octobre, la mise à jour du firmware arrive désormais en Europe et aux États-Unis. Cette version inclut également deux nouvelles fonctionnalités liées à la PlayStation 5.

L’attente fut longue pour voir Sony évoquer la disponibilité du VRR (Variable Refresh Rate). La situation évolue toutefois avec cette annonce, quand bien même elle ne concerne que la gamme XH90 pour le moment. Il faudra attendre encore un peu pour en profiter sur la dernière gamme OLED avec les A80J et A90J, ou sur les autres téléviseurs LED du fabricant japonais.

Une mise à jour disponible en téléchargement manuel

Bonne nouvelle pour ceux qui souhaitent profiter pleinement des capacités de l’HDMI 2.1 sur leur téléviseur Sony. Après un premier déploiement en Chine début octobre via la mise à jour 6.1288 du firmware, une nouvelle version 6.1554 (pour l'Europe) vient d’apparaître en ligne, sur le site officiel de Sony.

Pour le moment disponible en téléchargement manuel, la mise à jour devrait prochainement être proposée directement via l’interface des téléviseurs concernés. Néanmoins, et comme énoncé ci-dessus, cette mise à jour ne concerne actuellement que les propriétaires de téléviseurs Sony XH90. Les autres sont priés de patienter encore quelque temps. « Nous pouvons vous assurer que la mise à jour arrivera plus tard cette année », a déclaré Sony à nos confrères de FlatpanelsHD.

HGiG et ALLM également au programme

Cette mise à jour est également l’occasion pour Sony de refaire parler de son label « Perfect for Playstation 5 ». La série XH90 va bénéficier des « Auto Genre Picture Mode » et « Auto HDR Tone Tone Mapping ». Ces deux fonctionnalités se calquent sur ce que proposent déjà l’HGiG et l’ALLM, avec quelques atouts supplémentaires, comme nous l’avions décrit dans un article récent.

Pour résumer, les possesseurs de Xbox Series X|S seront sans doute heureux d’apprendre la disponibilité du VRR sur ces téléviseurs. En revanche, c’est du côté de la PlayStation 5 que la mise à jour va continuer de se faire attendre, encore quelques jours ou quelques semaines, espérons-le, tout au plus.

Source : FlatpanelsHD