La PlayStation 5 dispose d'un emplacement pour SSD NVMe M.2, mais jusqu'à présent aucun produit officiel n'était disponible.
Les consoles de dernière génération se reposent – comme les PC – sur une unité de stockage de type SSD. Problème, ces unités ont une capacité limitée pour garder un faible coût.
Étendre la capacité de stockage de la PS5
Sony comme Microsoft ont donc imaginé un moyen d'étendre la capacité de stockage sans exiger de trop grandes connaissances techniques. Le Japonais a opté pour un port M.2 intégré à la console.
Comme nous vous l'avions expliqué dans notre test du Sabrent Rocket 4 Plus PlayStation 5, il faut retirer l'une des parois de la console pour faire apparaître l'emplacement dudit port.
Ensuite, il faut ouvrir une petite trappe pour placer un SSD compatible et c'est là que les choses se compliquent. Pour ne pas avoir d'impact négatif sur les performances de la console, Sony se montre assez sélectif.
Bien sûr, seuls les SSD M.2 peuvent être utilisés, mais Sony n'accepte que les SSD dits NVMe et encore, à la condition expresse qu'ils soient en mesure de soutenir des débits de 5,5 Go/s.
Jusqu'à 7 Go/s en lecture séquentielle
De fait, il faut généralement se tourner vers des modèles de dernière génération pour que la console les reconnaisse: c'est le cas du Sabrent Rocket 4 Plus PlayStation 5 que nous avions testé.
Si plusieurs modèles de SSD fonctionnent parfaitement dans la console, Sony n'avait encore « validé » aucun produit. C'est donc chose faite avec cette annonce conjointe Sony/Western Digital.
Histoire de faire bonne mesure, les partenaires ont opté pour l'excellent WD_Black SN850 que nous avions testé il y a bientôt dix-huit mois. Il est maintenant disponible en version « pour les consoles PS5 » et le logo qui va bien a évidemment été placé sur la boîte du produit.
Ce premier SSD officiel pour la PlayStation 5 est accompagné d'un petit dissipateur thermique afin d'offrir une solution « tout-en-un » et « une installation simple ». Bien sûr, les performances sont les mêmes qu'avec la version PC du SSD : « jusqu'à 7000 Mo/s » en lecture séquentielle.
Western Digital et Sony précisent que le WD_Black SN850 pour PS5 est vendu 219,99 euros (1 To) et 329,99 euros (2 To). Il est d'ores et déjà disponible via la boutique en ligne du fabricant américain et sera en vente chez d'autres revendeurs « à la mi-août 2022 ».
Source : communiqué de presse