Concrètement les utilisateurs du Sony Reader Store dans ces pays seront renvoyés vers le catalogue de Kobo, propriété du e-commerçant japonais Rakuten, à compter du 16 juin. Les utilisateurs sont ainsi conviés à télécharger l'ensemble de leur bibliothèque car Kobo, malgré 4 millions d'ouvrages, pourrait en manquer. S'ils ne le font pas, Sony indique que les droits d'accès seront transférés afin de les récupérer.
Désormais les tablettes et smartphones Sony seront commercialisées avec l'application Kobo préinstallée. Côté français, Sony opérait via un partenariat avec Chapitre.com depuis 2012. Selon Actualitte, un nouveau partenariat matériel sera négocié prochainement entre sa maison-mère, Actissia, et un remplaçant de Sony.
Au-delà des difficultés concurrentielles, Sony aurait eu un autre problème à compter de janvier 2015 : la TVA dont il aurait dû s'acquitter sur chacun de ses ebooks commercialisés en Europe. Sony avait en effet choisi d'installer son Reader Store au Luxembourg, où il profitait du taux de TVA le plus faible de l'Union européenne (15%). Dès l'an prochain, c'est la TVA du pays de résidence du client qui s'appliquera.