Symantec sort de sa coentreprise avec Huawei

Olivier Robillart
Publié le 29 mars 2012 à 12h23
Après quatre années d'aventure commune, Symantec a annoncé son retrait de la coentreprise montée avec le chinois Huawei. Selon les observateurs, ce mouvement serait stratégique et l'éditeur souhaiterait se rapprocher du gouvernement américain.

00DC000005066204-photo-huawei-symantec.jpg
Fondée en février 2008, la coentreprise Huawei-Symantec avait pour but la mise au point de gammes d'appareils sécurisés. Huawei était majoritaire dans la structure avec 51 % des parts et Symantec en détenait 49 %. Pourtant, l'éditeur de sécurité aurait fait le choix de mettre fin à cet équilibre en revendant sa participation.

Selon le New-York Times, Symantec cèdera ses parts d'ici deux semaines pour la somme de 530 millions de dollars. Le quotidien précise que l'éditeur a pris cette décision suite à l'appel du pied du gouvernement américain en direction du secteur privé.

En effet, les départements de la Défense et de l'Intérieur des Etats-Unis ont récemment fait appel aux éditeurs de solutions de sécurité dans le cadre d'un programme baptisé « Joint Cybersecurity Service Pilot » (.pdf). Ce dernier propose de protéger les infrastructures et réseaux critiques du pays en faisant participer les industriels du secteur.

Plusieurs sources proches du dossier estiment que la volonté de Symantec de participer à ce programme national aurait été le moteur de son retrait de la coentreprise fondée avec le chinois Huawei. En effet, le gouvernement américain verrait d'un mauvais œil le fait de partager avec un éditeur en relation rapprochée avec la Chine des informations sur les réseaux critiques de son territoire.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles