Tesla Autopilote

Elon Musk a annoncé que le Full Self Driving de Tesla devrait coûter environ 10 000 dollars, une estimation probable maintenant que la technologie est développé dans une version beta donnant satisfaction à la marque américaine.

Compte tenu des prix similaires des options entre dollars et euros, le tarif annoncé en Amérique du Nord devrait se répercuter en Europe lorsque la technologie sera déployée.

Un surcoût dû à la réécriture du mode

Musk avait prévenu que le Full Self Driving (FSD), le mode le plus autonome de ses Tesla, avait dû être réécrit pour corriger des failles qui ne parvenaient pas à être comblées. Maintenant qu'il est déployé en version beta, son prix va être augmenté de 2 000 dollars.

« Maintenant que la bêta du Tesla FSD est disponible dans une sortie limitée, le prix du FSD (nouveau ou pour mise à jour) montera d'environ 2 000 dollars lundi », a écrit le milliardaire sur Twitter la semaine dernière.

Pourtant, il faudra encore plusieurs mois pour que le Full Self Driving soit entièrement opérationnel sur les Tesla, et certaines voix regrettent cette augmentation de prix immédiate ; Musk a toutefois prévenu que d'autres augmentations auraient lieu au fil du développement.

« Le prix du FSD continuera d'augmenter à mesure que le logiciel se rapprochera de ses capacités pleinement autonomes et approuvées. À l'heure actuelle, la valeur du FSD est probablement située quelque part au-delà de 100 000 dollars ».

L'Europe n'a pas encore droit au FSD

Elon Musk a néanmoins précisé que l'augmentation du prix n'était pas encore actée ailleurs que sur le marché américain, et que celle-ci interviendrait une semaine après le déploiement de la beta.

« Le changement de prix ne s'applique qu'aux US pour le moment. Un délai d'une semaine sera appliqué dans les autres pays lorsque la beta sera déployée. La location mensuelle du FSD sera aussi disponible au course de l'année prochaine ».

Source : Tesla, Electrek