Lors de la conférence européenne sur la fabrication des cellules de batterie, Elon Musk, P.-D.G. de Tesla, a évoqué la possibilité pour la marque de développer une nouvelle voiture destinée au marché européen et qui serait réalisée par l’équipe de recherche installée dans sa nouvelle usine à Berlin.
Sans donner beaucoup de détail, le patron de Tesla, a indiqué qu’il pourrait s’agir d’une carrosserie encore inédite pour la marque, de type compact.
Miser sur les talents européens
Pour Elon Musk, il est primordial d’utiliser les compétences et le savoir-faire de sa nouvelle équipe européenne. Il a déclaré à ce sujet : « Je pense qu'il y a beaucoup de talents, de designers et d'ingénieurs talentueux en Europe. Et parmi les meilleurs, beaucoup veulent travailler quelque part où ils font un vrai travail de conception ».
Et pour lui, ces talents ne veulent pas juste européaniser des productions californiennes, ils veulent proposer un design nouveau et plus en accord avec le marché européen. Cela est également lié à l’expérience du P.-D.G. de la marque lors de son passage en Allemagne, où il a eu du mal à trouver une place de parking adaptée au gabarit imposant de la Model X qui lui servait de moyen de locomotion sur place.
Tesla a déjà mis en place des équipes au sein de son usine en Chine pour réaliser un modèle adapté au besoin des pays asiatiques. Un premier croquis était apparu sur Internet en début d’année, mais pour le moment, il n’y a pas eu de suite.
Le prix des Model S et X augmente
Pendant ce temps, les acheteurs des Model S et Model X ont découvert une augmentation sensible du prix de ces modèles, s’affichant environ 5 000 € plus chers qu’auparavant sans réelle modification des fiches techniques ou de la dotation d'équipements.
La Tesla Model 3 a subi une plus petite augmentation de son prix, oscillant entre 500 et 1 000 € de plus suivant la version.