Tesla travaille actuellement sur un projet secret qui pourrait être révélé lors du Battery Day en septembre prochain. Le projet, nom de code « Palladium », aurait pour objet une évolution des Model S et Model X.
En parallèle du projet Roadrunner, découvert plus tôt cette année et visant la construction en interne de batteries Tesla, le constructeur californien travaille sur une refonte des Model S et Model X.
Une Model S intemporelle
La grande berline de Tesla, la Model S, n’a que peu évolué stylistiquement depuis sa présentation en 2009, mises à part les quelques retouches de la face avant. Une immobilité probablement due à une ligne réussie dès le départ. De même, la Model X n’a quasiment pas évolué depuis le début de sa commercialisation en 2015.
Tesla n'a jusqu'à maintenant pas jugé utile de modifier ces deux voitures, qui ont fait de la marque ce qu’elle est aujourd’hui, une stratégie lui permettant aussi de ne pas rendre obsolètes les premiers modèles malgré les évolutions techniques (moteurs, batteries, électronique embarquée) et de maintenir une cote élevée sur le marché de l’occasion.
Or, le projet Palladium, qui n’a pas encore été révélé en détails, intègre à priori la mise à jour des lignes de production, pour s'adapter à celle des nouveaux modèles. D’après des sources que cite Electrek, de nouvelles versions des Model S et X pourraient ainsi être dévoilées lors du Battery Day en septembre 2020.
Batteries et moteurs revus, mais pas que…
D’après l’une des sources d’Eletrek, le projet Palladium contient un volet « Model S et Model X Palladium Body », sous-entendant une évolution de la carrosserie. Serait-elle rendue nécessaire par l’évolution des moteurs et batteries que Tesla nous réserve, ou bien ne s'agit-il que d'une mise à jour pour rester dans l’air du temps ?
On peut imaginer pour le moment que Tesla conservera sa ligne de conduite en faisant évoluer doucement le style des ses voitures, pour ne pas rendre obsolète le design des modèles actuellement commercialisés entre 83 900 € et 131 390 €.
Il n'y a plus qu'à attendre et espérer que le prix des futures Model S et Model X ne flambe pas comme le cours de l’action Tesla ses dernières semaines…
Source : Electrek