D’après des informations recoupées par Electrek et le Washington Post, plusieurs employés de Tesla basés à l’usine de Fremont ont été testés positifs au coronavirus (Covid-19). Pour rappel, Elon Musk avait fait fi des mesures de confinement imposées par les autorités locales en forçant la réouverture de son site industriel le 11 mai dernier.
L’entreprise Tesla se dirige-t-elle vers une catastrophe sanitaire au sein de ses effectifs ? C’est à se demander, au regard des dernières informations publiées par Electrek et le Washington Post, selon lesquelles plusieurs employés du constructeur californien ont été testés positifs au coronavirus (Covid-19). Le célèbre journal américain évoque un total de deux cas, contre quatre pour le site spécialisé.
La distanciation sociale ne serait pas respectée
Un salarié de Tesla au fait de la situation a en effet confirmé à Electrek pas moins de quatre infections au sein d’une équipe déployée sur la principale chaîne de montage des Model S et Model X. Pis : les conditions de travail seraient non conformes aux règles sanitaires imposées par le comté d’Alameda, au regard notamment des distanciations physiques non respectées par les travailleurs de l’usine.
« Nous travaillons toujours les uns sur les autres. Tout ce qu’ils font, c’est de nous faire porter des masques dans une usine où les températures sont élevées. Ils prennent notre température et nous font utiliser un désinfectant au moment de pénétrer dans les lieux. Mais évidemment, ça ne marche pas », a ainsi déclaré un employé du groupe.
Elon Musk le forceur
Pour rappel, Elon Musk avait forcé la réouverture du site industriel le 11 mai dernier - après presque deux mois de fermeture - malgré les mesures de confinement instaurées par les autorités locales. L’entrepreneur américain avait même menacé le comté d’Alameda de l’attaquer en justice, et de délocaliser le siège de Tesla dans le Nevada ou le Texas.
En faisant ainsi pression, M. Musk était parvenu à trouver un accord pour reprendre les activités de Fremont le 18 mai dernier, à condition cependant de suivre à la lettre des règles sanitaires strictes. La distanciation sociale en faisait par exemple partie : une mesure que Tesla a visiblement décidé d'enfreindre.
Sources : Electrek, The Washington Post