En comparant les pages française et canadienne du site Tesla, il semblerait que la batterie européenne du Model Y soit moins puissante qu'outre-Atlantique.
Avec 507 km WLTP d'un côté et 525 km EPA de l'autre, l'autonomie maximale annoncée par Tesla est donc plus basse chez nous autres sur le vieux continent que sur les terres d'origine de la marque.
Une comparaison WLTP et EPA assez parlante
Pour vous situer, il faut savoir qu'une autonomie est mesurée grâce à une norme qui permet d'homogénéiser les données de consommation d'un véhicule à l'autre. En Europe, il existe la norme WLTP (Worldwide harmonized Light-duty vehicles Test Procedure) et NEDC (New European Driving Cycle), la première étant pensée pour remplacer la seconde. Du côté de l'Amérique du Nord, c'est la norme EPA (Environmental Protection Agency) qui est en place.
Par conséquent, il est donc tout à fait logique que les mesures ne soient pas strictement les mêmes quant à l'autonomie annoncée d'un véhicule électrique, puisque les normes n'imposent pas exactement les mêmes calculs. Mais l'historique des voitures Tesla veut que l'autonomie WLTP soit toujours un cran au-dessus de celle de la EPA.
C'est là qu'est tout le problème : un utilisateur de Twitter répondant au nom de Bob Jouy a remarqué que ce n'est pas le cas cette fois. L'autonomie Européenne du Model Y est de 507 km, pour 525 km en Amérique du Nord. Si ces chiffes se confirment, la conclusion est malheureuse : la voiture de Tesla embarquera des batteries moins puissantes chez nous.
Source : Twitter