Cela fait un petit moment que Tesla et son fondateur, le milliardaire Elon Musk, ont décidé d'acheter des bitcoins. Si la firme américaine a finalement retourné sa veste en prônant un discours écologique, elle a tout de même conservé 90 % de ses actifs, qui lui rapportent désormais gros.
Rien qu’avec ses investissements en bitcoins, Tesla a réalisé 1 milliard de dollars de bénéfices.
1 milliard de dollars de bénéfices grâce au Bitcoin
En début d’année, Tesla avait réaffirmé son intérêt pour les crypto-monnaies en annonçant que les paiements en bitcoins seraient prochainement acceptés pour acheter ses véhicules. Inquiète à cause de la consommation des énergies fossiles pour le minage des monnaies virtuelles, la firme d’Elon Musk avait finalement changé d’avis, mais avait tout de même conservé son investissement de 1,5 milliard de dollars en BTC.
Grâce à la hausse récente du cours de cette crypto-monnaie, évalué à environ 60 000 dollars, les 42 200 bitcoins achetés par Tesla valent désormais un peu plus de 2,5 milliards de dollars. Une plus-value colossale de 71 % sur ses BTC qui permet à la firme d’Elon Musk d’enregistrer des bénéfices à hauteur de 1 milliard de dollars.
Une somme avoisinant les bénéfices nets de Tesla
Rien qu’en laissant simplement dormir ses actifs, Tesla a gagné autant grâce au Bitcoin qu'avec ses activités principales, notamment la vente de voitures électriques, pour le deuxième trimestre 2021. En effet, dans son dernier bilan comptable, la société a enregistré des bénéfices nets de presque 1,15 milliard de dollars. L’entreprise aurait d’ailleurs récupéré 272 millions de dollars lorsqu’elle a revendu 10 % des ses actifs en bitcoins en avril dernier.
Comme le souligne le site Coinspeaker, si Tesla avait conservé ces fameux 10 % de bitcoins revendus, ses bénéfices nets auraient avoisiné les 1,35 milliard de dollars, ce qui aurait été nettement supérieur à la vente des voitures au trimestre dernier. Ceci étant, les réserves restantes de l’entreprise pourraient rapidement croître dans les prochains mois. Elon Musk a en effet déclaré récemment qu’il constatait une amélioration du mix énergétique de la blockchain, sous-entendu que les paiements en bitcoins pourraient de nouveau être acceptés par Tesla. De quoi à nouveau faire grimper le cours de cette crypto-monnaie, quand on sait qu'Elon Musk avait en bonne partie provoqué une correction des cours du BTC la dernière fois.
Source : Coinspeaker