© Markus Spiske / Unsplash
© Markus Spiske / Unsplash

Un Américain est devenu viral sur TikTok après avoir posté une vidéo dans laquelle il tente de charger sa Tesla dans des conditions polaires alors que les États-Unis ont été frappés par un phénomène météorologique extrême.

Installé dans l’État de la Virginie, Domenick Nati est un animateur radio qui possède une Tesla Model S. Il a voulu la recharger ce 24 décembre, jour du réveillon de Noël, mais tout ne s’est pas passé comme prévu.

Bloqué le jour de Noël

En effet, une grande partie des États-Unis a été touchée par une « bombe cyclonique », faisant tomber les températures dans les extrêmes. Ce vendredi 23 décembre, alors que celle-ci avoisinait les -7 °C hors de chez Domenick Nati, il a tenté de recharger son Model S depuis chez lui. Il ne lui restait plus que 19 miles (environ 30 kilomètres) de batteries.

Le véhicule lui a indiqué que la batterie devait se réchauffer avant de pouvoir être chargée, il a donc laissé sa voiture allumée quelque temps, mais impossible pour lui de parvenir à ses fins. Le lendemain, il a décidé de se rendre à une station de recharge Supercharger de Tesla, mais a malheureusement été confronté au même problème.

Lorsqu’il a commencé à charger la Model S, cette dernière a indiqué que la batterie était en train de se réchauffer et qu’il fallait attendre afin que la recharge débute. Seulement, ce message s’est affiché pendant plusieurs heures sans que la batterie du véhicule ne se remplisse. Résultat : l’homme s’est retrouvé bloqué le jour du réveillon de Noël. Sa vidéo a généré près de 44 000 likes et 12 000 commentaires.

Un problème issu du véhicule, pas de toutes les Tesla

On pourrait croire, à travers cette publication, que tous les véhicules Tesla ne se rechargent plus lorsqu’il fait trop froid, mais il semblerait que le problème soit directement issu de la voiture de Domenick Nati. Comme l’explique le site spécialisé Electrek :

Il faut du temps pour que le bloc de batterie se réchauffe suffisamment pour accepter des taux de charge plus élevés. C'est pourquoi Tesla a intégré une fonction qui lui permet de se préparer à la charge à l'avance si vous entrez un point de charge dans le système de navigation. Donc, oui, il y a des problèmes avec la charge par temps froid, mais ce n'est pas le cas ici. Il s'agit d'un dysfonctionnement du véhicule spécifique de ce monsieur.

D’ailleurs, un youtubeur a soumis sa Tesla Model 3 à des températures très basses et l’a rechargée ensuite pour voir si tout fonctionnait de manière optimale. S’il a bien dû attendre que le véhicule se réchauffe, la batterie s’est ensuite chargée normalement. Les températures basses affectent la recharge de tous les véhicules électriques, qui doivent se réchauffer avant d’entamer le processus.

Source : Electrek