Le Tesla Model X fait partie des véhicules concernés. © Tesla
Le Tesla Model X fait partie des véhicules concernés. © Tesla

Si vous vivez au Royaume-Uni et que vous avez commandé une Tesla Model S ou Model X qui ne vous a pas encore été livrée, attendez-vous au pire, ou presque.

Non seulement le véhicule pourrait avoir un volant à gauche, comme en France par exemple, au lieu du traditionnel volant à droite d'usage au Royaume-Uni, mais en plus, la « compensation » se fait à l'aide d'un outil… très curieux.

Une blague signée Elon Musk ?

Si vous comptez louer une Tesla au Royaume-Uni ou si vous lisez Clubic depuis l'un de ces pays en étant nouveau propriétaire d'un véhicule de la marque, vous avez peut-être la chance de recevoir en surprise la dernière innovation de la firme. Et celle-ci ne concerne pas la carrosserie ou encore la motorisation des Tesla Model S et Model X. En effet, de nombreuses personnes ayant commandé, parfois depuis de (très) longs mois, l'un de ces deux modèles de Tesla, ont eu la (désagréable) surprise de voir leur futur véhicule leur filer entre les doigts. De fait, la firme américaine a tout simplement décidé d'arrêter de fournir des Tesla Model S et Model X au Royaume-Uni équipés de volants à droite. L'entreprise a donc annulé les commandes encore concernées par des véhicules ne répondant plus à ses objectifs.

Voici à quoi ressemble le grabbing stick de Tesla. © Shutterstock
Voici à quoi ressemble le grabbing stick de Tesla. © Shutterstock

Si vous avez déjà circulé au pays des amateurs de pudding, vous pouvez imaginer la difficulté potentielle d'une telle annonce. Cela reviendrait à rouler, en France, avec des véhicules proposant de série un volant à droite au lieu du traditionnel volant à gauche. Rien ne vous empêche, si le cœur vous en dit, de disposer d'un véhicule avec un volant à droite, ou vice versa. Mais en pratique, cela peut être particulièrement délicat au quotidien. Par exemple, se retrouver à devoir payer votre péage sur l'autoroute avec un automate à gauche alors que le siège conducteur se trouve à droite du véhicule est pour le moins désagréable.

Dans quelles circonstances comptez-vous utiliser votre « grabbing stick » ?

Pour mieux s'adapter à la situation ou troller ses futurs usagers certainement ravis de débourser des dizaines de milliers de livres sterling pour un véhicule désormais inadapté à leur quotidien, Tesla a décidé de leur envoyer en compensation un outil pour le moins intrigant. Les nouveaux détenteurs de Tesla Model S et Model X auront donc la joie de recevoir en prime un « grabbing stick ». En somme, cela ressemble à une pince à déchets telle qu'utilisée pour ramasser un objet au sol sans avoir à se pencher. Le but est, par exemple, de permettre aux utilisatrices et utilisateurs d'une Tesla ayant un volant à gauche au Royaume-Uni, de pouvoir attraper le ticket de péage sans avoir à sortir de leur véhicule, comme l'illustre le post Twitter ci-dessous.

Une fenêtre ouverte, le « grabbing stick » tendu, et le tour sera joué. Une situation pour le moins ubuesque qu'il est sans doute préférable de prendre avec humour. Après tout, quand on se rappelle qu'Elon Musk avait débarqué au siège de Twitter avec un lavabo, plus rien, ou presque, ne devrait nous étonner.

Source : Electrek