Les clés des voitures Tesla peuvent être piratées en quelques secondes

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 12 septembre 2018 à 18h35
Visite de l\'usine Tesla à Tilburg

Des chercheurs en sécurité informatique ont réussi à craquer le système de sécurité des clés sans contact de la marque Tesla.

Nouveau coup dur pour le constructeur automobile. Empêtré dans les retards de production de sa Model 3 et les frasques de son PDG Elon Musk, Tesla doit aujourd'hui réagir à une faille de sécurité touchant son modèle phare, la Model S.

Des clés sans contact particulièrement faciles à pirater

Des chercheurs spécialisés en cryptographie de l'Université de Leuven (Belgique) ont publié une étude démontrant un problème de conception des clés sans contact permettant de démarrer les voitures électriques.

L'étude des scientifiques indique que le cryptage utilisé par Tesla dans ses clés est obsolète. Un simple équipement informatique d'environ 500€ suffit à un pirate informatique expérimenté à déverrouiller une Model S et la démarrer aussi simplement. L'opération ne prendrait pas plus de quelques secondes.

« Aujourd'hui, il serait facile pour nous de cloner ce type de clés en quelques instants. Nous pouvons parfaitement imiter une clé et ouvrir et démarrer le véhicule », indique Lennert Wouters, l'un des chercheurs à l'origine de l'étude.

Une mise à jour gratuite pour tous les utilisateur et de nouvelles clés cryptées

La faille de sécurité concerne toutes les clés produites jusqu'en juin 2018. Ces dernières permettent de déverrouiller le véhicule et de le démarrer sans même appuyer sur un bouton, grâce à l'option « démarrage sans clé ».

Les chercheurs de Leuven ont partagé leurs découvertes aux ingénieurs de Tesla, qui ont mis à jour le cryptage de leurs clés de voiture vendues depuis cet été. Les propriétaires de Model S déjà en circulation peuvent payer pour une mise à jour payante du cryptage. Ils peuvent également, et gratuitement, ajouter un code PIN à taper systématiquement afin de démarrer le véhicule après l'installation d'une mise à jour logicielle.
Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée

Journaliste pour Clubic, je couvre essentiellement les sujets concernant la maison connectée et les objets connectés, mais aussi les dernières nouvelles de l'industrie du streaming vidéo, entre autres sujets. Je suis également l'actu d'Apple, marque qui m'accompagne depuis mon premier iPod mini en 2005 (ça ne nous rajeunit pas…)

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
jedi1973

de toute facon, tout ce qui est sans contact est amener a etre cracker un jour ou l’autre !!! Meme si le matos coute 2/3/4/5000€ , tout bon voleur aura vite fait de rentabiliser la depense initiale !!!

Matrix-7000

Un comble pour une société montée par l’ancien patron de Paypal ou la sécurité doit-être une préoccupation quotidienne!

AnGeLiuS

Payer pour une mise à jour de sécurité de ce type là ? :open_mouth:

obyoneone

“Les propriétaires de Model S déjà en circulation peuvent payer pour une mise à jour payante du cryptage”
donc tu payes pour un truc foireux et tu repayes pour le rendre un peu moins foireux puis tu repayes à chaque nouveau hack. Les ingénieurs viennent de chez Apple ?

vadm_clmnt

Quelle mise a jour logiciel a fait payer apple?

Fulmlmetal

Pas une semaine sans qu’on découvre un nouveau gros problème chez Tesla, ça sent la chute prochaine …

Felaz

Il manque plus qu’un tweet de Musk pour enfoncer le clou :laughing:

Momozemion

“cryptage”?

Le nouveau Clubic n’a rien à envier à la période M6.

Mickooz

Si elles avaient été chiffrées ça aurait surement mieux fonctionné… xD

Nmut

Il n’y a pas que chez Tesla que l’on découvre des loups tous les jours. Seulement la stratégie d’occupation des médias a un revers, la moindre petite anicroche est sur-médiatisée.
Il faut comparer dans les média le nombre d’articles sur les retards de la model 3 (pas bien important) par rapport au nombre sur le Diesel gate (ça c’est du gros scandale mais la majorité s’en fout), c’est assez ahurissant de voir que les chiffres sont comparables!

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles